Accueil des jeunes radiologues

« On essaie d’accompagner les vocations plutôt que de les contrarier »

Pour attirer les jeunes radiologues, des centres ajustent leurs organisations. Exemple au CHU de Rouen, dont le service d'imagerie médicale mise sur l'accompagnement, des horaires adaptés et un plateau technique bien fourni.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

« On attire les nouvelles générations avec un encadrement correct, un gros plateau technique et un environnement pédagogique qui leur permet de se développer harmonieusement », explique Jean-Nicolas Dacher, chef du service d'imagerie médicale du CHU de Rouen (76) (au premier plan).. © C. F.

Partout en France, les centres et services d’imagerie tentent de trouver la formule magique pour convaincre les jeunes radiologues de les rejoindre. « Nous attirons les nouvelles générations avec un encadrement correct, un gros plateau technique et un environnement pédagogique qui leur permet de se développer harmonieusement, explique Jean-Nicolas Dacher, chef du service d'imagerie médicale du CHU de Rouen (76). Nous essayons aussi de leur laisser une certaine liberté de choix. Quand ils nous disent qu’ils aimeraient bien faire telle ou telle surspécialité, nous les accompagnons. À une époque plus mandarinale, on expliquait aux gens ce qu’ils devaient faire dans la vie. Aujourd'hui, nous essayons d’accompagner les vocations plutôt que de les contrarier. »

Des horaires structurés

Pour fidéliser les jeunes radiologues, le nuancier des possibilités s’est étoffé. « Nous avons plusieurs axes de travail qui vont de la qualité du travail au matériel, en passant par l’accompagnement et les horai

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR