Premier bilan

Réforme des produits de contraste : les radiologues sont-ils gagnants ?

Un mois après la fin officielle de la période de transition vers le multipatient et l'achat par les radiologues des PDC d'imagerie en coupe, quel premier bilan financier et pratique en tirer ? Entre tensions d'approvisionnements et coût financier variable, des responsables syndicaux témoignent de leur situation et des remontées ambivalentes du terrain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/05/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Encore difficile à quantifier, l'impact financier de la réforme est globalement négatif, notamment pour les centres reposant sur le scanner injecté (photo d'illustration). D. R.

Près de deux mois après l’entrée en vigueur le 1er avril du nouveau circuit de distribution des produits de contraste (PDC) comprenant l’arrivée du multipatient et son achat par les radiologues moyennant une revalorisation du forfait technique, l’heure est aux premiers bilans financiers et pratiques de l’opération. Avec toutefois une certaine réserve liée à la transition, toujours en cours de réglage : « On n’a pas de chiffres précis concernant l’impact financier de cette réforme, c’est encore trop tôt pour avoir une vision globale alors que les prix des PDC sont volatils. Il va falloir attendre quelques mois, sachant qu’il y aura sûrement des modifications tarifaires », avance Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le syndicat qui a négocié la réforme avec les autorités.

« 120 millions d’euros » par an à la charge des radiologues

À l’échelle du pays, l’Assurance maladie s’attend, selon Jean-Philippe Masson, à économiser grâce à

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Août

17:00

Une étude européenne met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques de formation au dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose, ainsi que des lacunes importantes, notamment dans la gestion des résultats incidentels, des nodules pulmonaires, l’utilisation de l’IA et la communication avec les patients. Elle souligne la nécessité de développer un programme de formation européen harmonisé afin de renforcer les compétences des professionnels de santé impliqués dans le dépistage.

11:00

Un modèle prédictif basé sur une IRM pourrait aider à prédire les conséquences cardiovasculaires indésirables chez les patients diabétiques, selon une étude publiée dans Radiology.

7:30

Le dépistage d’incidence avec la mammographie avec contraste amélioré (CEM) maintient une performance élevée et peut offrir plus d’avantages que le dépistage de base, pour le dépistage des femmes à risque élevé de cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR