Premier bilan

Réforme des produits de contraste : les radiologues sont-ils gagnants ?

Un mois après la fin officielle de la période de transition vers le multipatient et l'achat par les radiologues des PDC d'imagerie en coupe, quel premier bilan financier et pratique en tirer ? Entre tensions d'approvisionnements et coût financier variable, des responsables syndicaux témoignent de leur situation et des remontées ambivalentes du terrain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/05/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Encore difficile à quantifier, l'impact financier de la réforme est globalement négatif, notamment pour les centres reposant sur le scanner injecté (photo d'illustration). D. R.

Près de deux mois après l’entrée en vigueur le 1er avril du nouveau circuit de distribution des produits de contraste (PDC) comprenant l’arrivée du multipatient et son achat par les radiologues moyennant une revalorisation du forfait technique, l’heure est aux premiers bilans financiers et pratiques de l’opération. Avec toutefois une certaine réserve liée à la transition, toujours en cours de réglage : « On n’a pas de chiffres précis concernant l’impact financier de cette réforme, c’est encore trop tôt pour avoir une vision globale alors que les prix des PDC sont volatils. Il va falloir attendre quelques mois, sachant qu’il y aura sûrement des modifications tarifaires », avance Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le syndicat qui a négocié la réforme avec les autorités.

« 120 millions d’euros » par an à la charge des radiologues

À l’échelle du pays, l’Assurance maladie s’attend, selon Jean-Philippe Masson, à économiser grâce à

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR