Premier bilan

Réforme des produits de contraste : les radiologues sont-ils gagnants ?

Un mois après la fin officielle de la période de transition vers le multipatient et l'achat par les radiologues des PDC d'imagerie en coupe, quel premier bilan financier et pratique en tirer ? Entre tensions d'approvisionnements et coût financier variable, des responsables syndicaux témoignent de leur situation et des remontées ambivalentes du terrain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/05/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Encore difficile à quantifier, l'impact financier de la réforme est globalement négatif, notamment pour les centres reposant sur le scanner injecté (photo d'illustration). D. R.

Près de deux mois après l’entrée en vigueur le 1er avril du nouveau circuit de distribution des produits de contraste (PDC) comprenant l’arrivée du multipatient et son achat par les radiologues moyennant une revalorisation du forfait technique, l’heure est aux premiers bilans financiers et pratiques de l’opération. Avec toutefois une certaine réserve liée à la transition, toujours en cours de réglage : « On n’a pas de chiffres précis concernant l’impact financier de cette réforme, c’est encore trop tôt pour avoir une vision globale alors que les prix des PDC sont volatils. Il va falloir attendre quelques mois, sachant qu’il y aura sûrement des modifications tarifaires », avance Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le syndicat qui a négocié la réforme avec les autorités.

« 120 millions d’euros » par an à la charge des radiologues

À l’échelle du pays, l’Assurance maladie s’attend, selon Jean-Philippe Masson, à économiser grâce à

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:01

Une étude de cohorte a démontré que la TEP/TDM au 18F-PSMA-1007 était supérieure à l’IRM pour la stadification locorégionale du cancer de la prostate. Ces résultats soutiennent l'intérêt de la TEP aux radioligands du PSMA dans le flux de travail préopératoire pour les tumeurs à risque intermédiaire et élevé.

13:31

7:31

Une étude a évalué les scores Anali avec et sans gadolinium chez les patients atteints de cholangite sclérosante primitive et comparé leur capacité pronostique avec le rétrécissement fonctionnel potentiel. Selon les chercheurs, Les scores Anali non améliorés avaient une valeur prédictive négative élevée, indiquant que certains patients atteints de cholangite sclérosante primitive peuvent bénéficier d'une surveillance par IRM sans contraste.
03 Juil

16:01

Une équipe de recherche de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) a réussi à apprendre à des moutons à passer des IRM sans contention ni anesthésie, indique l'institut. Il s'agit d'une première, qui a nécessité des mois d'apprentissage progressif pour les 10 agneaux sélectionnés. Le succès de ce protocole ouvre des perspectives en neuroimagerie animale et en soins vétérinaires, selon le communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR