Santé publique

Santé publique France analyse les ressorts de la baisse de participation au dépistage organisé

Les polémiques et la désertification médicale pourraient expliquer en partie la chute de l’adhésion au dépistage organisé du cancer du sein, avance Santé publique France dans un rapport sur la période 2005-2021. Les populations des grandes villes, des milieux défavorisés et la tranche d’âge des 70-74 ans tirent la moyenne vers le bas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 4 min.

Après un pic à 52,3 % en 2011-2012, la participation au DO baisse depuis 10 ans, « pour toutes les tranches d’âge et toutes les régions », jusqu’à atteindre 48,5 % en 2019, indique Santé publique France. © François Mallordy

Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 11 juillet 2023, l’agence Santé publique France présente les résultats d’une étude sur la participation au programme de dépistage organisé (DO) du cancer du sein entre 2005 et 2021 en France.

Analyse des tendances

L’objectif de ces travaux était de décrire les variations temporelles et géographiques et d’analyser les taux de participation au programme de dépistage organisé, « en s’attachant à décrire les tendances récentes aux niveaux national, régional et départemental. » Pour cette analyse, Santé publique France s’est basée sur les données individuelles collectées par les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). Les taux de participation bruts ont été calculés par classe d’âge, département, région et pour la France entière, précise l’organisme dans sa méthodologie. Les taux sont présentés par année, ainsi que sur deux années glissantes, « afin que le lissage gomme les disparités artificielles dues aux straté

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR