Démographie professionnelle

TreBreizh, une coopération régionale en téléradiologie sur de l’activité programmée

Actif depuis mars 2022, le GCS de téléradiologie TreBreizh associe structures privées et publiques pour améliorer l'offre de soins programmée de radiologie diagnostique en Bretagne. Retour sur ce projet avec les éclairages de trois médecins impliqués dans son développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/25 à 7:00 Lecture 6 min.

TreBreizh revendique désormais 3 500 examens téléinterprétés par mois, dix établissements publics participants et six organisations libérales membres (photo d'illustration). D. R.

La structure coopérative de téléradiologie bretonne TreBreizh a présenté début octobre 2024 un premier bilan encourageant de ses deux ans et demi d'activité, lors des Journées francophones de radiologie. La particularité de ce modèle de téléradiologie est triple : TreBreizh se veut coopératif, centré sur un territoire régional, et se consacrant à une activité programmée de téléradiologie diagnostique (en scanner, IRM et radiologie conventionnelle).

Améliorer l'offre de soins radiologiques du territoire

« Je pense que c'est pionnier qu'un groupement de coopération sanitaire (GCS) de droit privé basé sur une coopération public-privé soit dédié à l'activité exclusive de téléradiologie », s'enthousiasme Nicolas Morcet, radiologue libéral au centre d’imagerie médicale Les Cèdres à Saint-Malo (35), cofondateur et administrateur de TreBreizh. Né en mars 2022 après cinq ans de mise en place, le GCS TreBreizh est le fruit d'une volonté des structures libérales et hospitalières locales d'améli

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Jan

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR