Démographie professionnelle

TreBreizh, une coopération régionale en téléradiologie sur de l’activité programmée

Actif depuis mars 2022, le GCS de téléradiologie TreBreizh associe structures privées et publiques pour améliorer l'offre de soins programmée de radiologie diagnostique en Bretagne. Retour sur ce projet avec les éclairages de trois médecins impliqués dans son développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/25 à 7:00 Lecture 6 min.

TreBreizh revendique désormais 3 500 examens téléinterprétés par mois, dix établissements publics participants et six organisations libérales membres (photo d'illustration). D. R.

La structure coopérative de téléradiologie bretonne TreBreizh a présenté début octobre 2024 un premier bilan encourageant de ses deux ans et demi d'activité, lors des Journées francophones de radiologie. La particularité de ce modèle de téléradiologie est triple : TreBreizh se veut coopératif, centré sur un territoire régional, et se consacrant à une activité programmée de téléradiologie diagnostique (en scanner, IRM et radiologie conventionnelle).

Améliorer l'offre de soins radiologiques du territoire

« Je pense que c'est pionnier qu'un groupement de coopération sanitaire (GCS) de droit privé basé sur une coopération public-privé soit dédié à l'activité exclusive de téléradiologie », s'enthousiasme Nicolas Morcet, radiologue libéral au centre d’imagerie médicale Les Cèdres à Saint-Malo (35), cofondateur et administrateur de TreBreizh. Né en mars 2022 après cinq ans de mise en place, le GCS TreBreizh est le fruit d'une volonté des structures libérales et hospitalières locales d'améli

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:11

Entre 2002 et 2022, l’utilisation de la mammographie chez les femmes américaines n’a pas significativement diminué globalement, malgré une légère tendance à la baisse. Toutefois, des diminutions marquées ont été observées chez certains sous-groupes, notamment les femmes de 40 à 49 ans non assurées, fumeuses ou non hispaniques blanches, soulignant la nécessité de stratégies de dépistage ciblées et adaptées au risque, selon une étude publiée dans Jama Network Open.
01 Avr

16:00

L’hôpital Tenon AP-HP a inauguré une troisième IRM et modernisé sa salle de radiologie interventionnelle (communiqué).

15:00

14:34

Le traitement endovasculaire de la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs permettrait de réduire le syndrome post-thrombotique et d'améliorer la qualité de vie à long terme (étude).


Docteur Imago

GRATUIT
VOIR