Démographie professionnelle

TreBreizh, une coopération régionale en téléradiologie sur de l’activité programmée

Actif depuis mars 2022, le GCS de téléradiologie TreBreizh associe structures privées et publiques pour améliorer l'offre de soins programmée de radiologie diagnostique en Bretagne. Retour sur ce projet avec les éclairages de trois médecins impliqués dans son développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/25 à 7:00 Lecture 6 min.

TreBreizh revendique désormais 3 500 examens téléinterprétés par mois, dix établissements publics participants et six organisations libérales membres (photo d'illustration). D. R.

La structure coopérative de téléradiologie bretonne TreBreizh a présenté début octobre 2024 un premier bilan encourageant de ses deux ans et demi d'activité, lors des Journées francophones de radiologie. La particularité de ce modèle de téléradiologie est triple : TreBreizh se veut coopératif, centré sur un territoire régional, et se consacrant à une activité programmée de téléradiologie diagnostique (en scanner, IRM et radiologie conventionnelle).

Améliorer l'offre de soins radiologiques du territoire

« Je pense que c'est pionnier qu'un groupement de coopération sanitaire (GCS) de droit privé basé sur une coopération public-privé soit dédié à l'activité exclusive de téléradiologie », s'enthousiasme Nicolas Morcet, radiologue libéral au centre d’imagerie médicale Les Cèdres à Saint-Malo (35), cofondateur et administrateur de TreBreizh. Né en mars 2022 après cinq ans de mise en place, le GCS TreBreizh est le fruit d'une volonté des structures libérales et hospitalières locales d'améli

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Sep

16:40

L’analyse quantitative de la perfusion en IRM DCE fournirait une valeur diagnostique significative pour différencier le gliome diffus de la ligne médiane (DMG) et le glioblastome de la ligne médiane (mGBM), des tumeurs particulièrement agressives qui nécessitent des stratégies thérapeutiques distinctes, de manière non invasive chez les patients pédiatriques et les jeunes adultes. (Etude)

13:32

7:30

Selon une étude française, l'évaluation du profil de rehaussement tardif au gadolinium du septum interauriculaire et des parois auriculaires permettrait de mieux différencier l'amylose cardiaque de ses phénocopies.
01 Sep

16:52

L'échographie en mode B, l'élastographie par ondes de cisaillement (SWE) et l'imagerie microvasculaire Superb Microvascular Imaging (SMI) permettraient de différencier les tumeurs des tissus mous bénignes des tumeurs non bénignes. (Etude)

14:43

La classification O-RADS IRM montre une grande efficacité diagnostique dans le triage des masses annexielles, et l'intégration de courbe d'intensité semi-quantitative du rehaussement permettrait d'améliorer la spécificité et la valeur prédictive positive de l'IRM O-RADS (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR