Démographie professionnelle

TreBreizh, une coopération régionale en téléradiologie sur de l’activité programmée

Actif depuis mars 2022, le GCS de téléradiologie TreBreizh associe structures privées et publiques pour améliorer l'offre de soins programmée de radiologie diagnostique en Bretagne. Retour sur ce projet avec les éclairages de trois médecins impliqués dans son développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/25 à 7:00 Lecture 6 min.

TreBreizh revendique désormais 3 500 examens téléinterprétés par mois, dix établissements publics participants et six organisations libérales membres (photo d'illustration). D. R.

La structure coopérative de téléradiologie bretonne TreBreizh a présenté début octobre 2024 un premier bilan encourageant de ses deux ans et demi d'activité, lors des Journées francophones de radiologie. La particularité de ce modèle de téléradiologie est triple : TreBreizh se veut coopératif, centré sur un territoire régional, et se consacrant à une activité programmée de téléradiologie diagnostique (en scanner, IRM et radiologie conventionnelle).

Améliorer l'offre de soins radiologiques du territoire

« Je pense que c'est pionnier qu'un groupement de coopération sanitaire (GCS) de droit privé basé sur une coopération public-privé soit dédié à l'activité exclusive de téléradiologie », s'enthousiasme Nicolas Morcet, radiologue libéral au centre d’imagerie médicale Les Cèdres à Saint-Malo (35), cofondateur et administrateur de TreBreizh. Né en mars 2022 après cinq ans de mise en place, le GCS TreBreizh est le fruit d'une volonté des structures libérales et hospitalières locales d'améli

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR