Initiative

Un comptoir médical fait barrage à la désertification dans l’Hérault

À Clermont-L’Hérault (34), commune de 8 000 habitants entre Montpellier et Béziers, un pôle de santé privé a ouvert ses portes en 2014. Objectif : enrayer la désertification médicale en regroupant des spécialistes en un seul et même lieu. Un cabinet de radiologie s’y est installé au mois d’août.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Le Comptoir médical de Clermont-L'Hérault héberge 39 médecins de 22 spécilaités. © I-SERIS

Créé il y a quatre ans, le Comptoir médical de Clermont-L’Hérault (34) ne cesse de prendre de l’ampleur. Il accueille aujourd’hui 39 médecins de 22 spécialités : gynécologues, pédiatres, rhumatologues, gastroentérologues, endocrinologues, cancérologues… et, depuis août 2018, des radiologues.

40 km pour voir un spécialiste

L’initiative vient de la pharmacienne de la commune, Martine Azémar, désespérée de voir ce bassin de 80 000 habitants perdre ses médecins. Pour consulter un spécialiste, il fallait souvent parcourir la quarantaine de kilomètres qui sépare Clermont-L’Hérault de Montpellier ou Béziers. « Les gens qui ne pouvaient pas se déplacer, pour des raisons d’âge ou de budget, ne se soignaient pas », se souvient Martine Azémar.

Les médecins viennent aux patients

Pour tenter de freiner l’hémorragie médicale, elle a monté son projet de centre de santé avec une associée et a investi des fonds personnels : « Nous avons fait un gros emprunt à la banque. Pas un seul centime d’argent public

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR