Forfaits techniques

Un décret autorise l’achat des produits de contraste par les radiologues

Un décret paru le 30 décembre 2023 permet aux structures d’imagerie d’acheter les produits de contraste pour scanner et IRM aux fabricants, grossistes et fournisseurs de médicaments. Un préalable à l’intégration des PDC dans les frais couverts par les forfaits techniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/24 à 7:00, mise à jour le 30/01/24 à 15:03 Lecture 2 min.

La fourniture sera réalisée « sur commande écrite du médecin désigné comme responsable de la structure », précise le décret (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Le décret n° 2023-1371 du 28 décembre 2023, entré en vigueur le 31 décembre, prépare le terrain de l'intégration des produits de contraste pour scanner et IRM dans les forfaits techniques en permettant leur achat direct par les radiologues.

Un circuit dérogatoire

Il crée ainsi un « circuit dérogatoire » au monopole des pharmaciens en ajoutant les structures titulaires d'une autorisation d'exploitation d'un scanner ou d’une IRM dédiés à l’imagerie médicale à la liste des structures auxquelles les fabricants, importateurs, exploitants, dépositaires, grossistes-répartiteurs, etc. de médicaments, peuvent vendre les médicaments nécessaires à la réalisation des examens d'imagerie médicale.

Une demande écrite par un médecin enregistré

La fourniture sera réalisée « sur commande écrite du médecin désigné comme responsable de la structure », précise le décret. Ce médecin devra être « préalablement enregistré auprès des entreprises ou organismes à partir de pièces attestant de son activité au

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Jean-Philippe MassonUn nouveau décret va sortir très prochainement, rectifié par rapport à celui de décembre
    Il y a 2 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR