Statut des PH

Un décret durcit les conditions de recrutement de praticiens hospitaliers contractuels

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/24 à 7:00, mise à jour le 19/12/24 à 10:51
Un décret signé le 4 décembre 2024 et entré en vigueur le 6 décembre modifie les conditions de recrutement et d’emploi de praticiens hospitaliers (PH) contractuels, qui étaient en vigueur depuis 2022 et la réforme du statut des PH.

Des contrats de 6 mois minimum

Principal changement : le durcissement des règles d’embauche pour motif de « difficultés particulières de recrutement ou d’exercice pour une activité nécessaire à l’offre de soins sur le territoire » (le « motif 2 »). Les contrats devront désormais être conclus pour une durée initiale de 6 mois minimum et de trois ans maximum, renouvelables sans excéder six ans. Par ailleurs, les candidats devront être inscrits au tableau de l’ordre national des médecins depuis au moins 5 ans.

Pas pour les titulaires en disponibilité

Le texte précise en outre qu’un PH titulaire mis en disponibilité d’office ou à sa demande selon les conditions prévues à l’article R. 6152-62 du Code de la santé publique, ne peut pas être recruté en tant que

Il vous reste 46% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR