Statut des PH

Un décret durcit les conditions de recrutement de praticiens hospitaliers contractuels

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/24 à 7:00, mise à jour le 19/12/24 à 10:51
Un décret signé le 4 décembre 2024 et entré en vigueur le 6 décembre modifie les conditions de recrutement et d’emploi de praticiens hospitaliers (PH) contractuels, qui étaient en vigueur depuis 2022 et la réforme du statut des PH.

Des contrats de 6 mois minimum

Principal changement : le durcissement des règles d’embauche pour motif de « difficultés particulières de recrutement ou d’exercice pour une activité nécessaire à l’offre de soins sur le territoire » (le « motif 2 »). Les contrats devront désormais être conclus pour une durée initiale de 6 mois minimum et de trois ans maximum, renouvelables sans excéder six ans. Par ailleurs, les candidats devront être inscrits au tableau de l’ordre national des médecins depuis au moins 5 ans.

Pas pour les titulaires en disponibilité

Le texte précise en outre qu’un PH titulaire mis en disponibilité d’office ou à sa demande selon les conditions prévues à l’article R. 6152-62 du Code de la santé publique, ne peut pas être recruté en tant que

Il vous reste 46% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR