Statut des PH

Un décret durcit les conditions de recrutement de praticiens hospitaliers contractuels

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/24 à 7:00, mise à jour le 19/12/24 à 10:51
Un décret signé le 4 décembre 2024 et entré en vigueur le 6 décembre modifie les conditions de recrutement et d’emploi de praticiens hospitaliers (PH) contractuels, qui étaient en vigueur depuis 2022 et la réforme du statut des PH.

Des contrats de 6 mois minimum

Principal changement : le durcissement des règles d’embauche pour motif de « difficultés particulières de recrutement ou d’exercice pour une activité nécessaire à l’offre de soins sur le territoire » (le « motif 2 »). Les contrats devront désormais être conclus pour une durée initiale de 6 mois minimum et de trois ans maximum, renouvelables sans excéder six ans. Par ailleurs, les candidats devront être inscrits au tableau de l’ordre national des médecins depuis au moins 5 ans.

Pas pour les titulaires en disponibilité

Le texte précise en outre qu’un PH titulaire mis en disponibilité d’office ou à sa demande selon les conditions prévues à l’article R. 6152-62 du Code de la santé publique, ne peut pas être recruté en tant que

Il vous reste 46% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR