Bonnes pratiques

Un document de l’ANAP prodigue des conseils pour déployer la téléradiologie

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a publié en février 2024 un document destiné à guider les établissements de santé dans l'adoption de la téléradiologie. Il s'accompagne d'un simulateur économique de cette activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Le guide propose entre autres de disséquer les étapes d'un examen de téléradiologie pour établir les différents acteurs et responsabilités impliqués (photo d'illustration). D. R.

La téléradiologie peut contribuer à améliorer la permanence des soins et le maillage territorial par les praticiens surspécialisés. Dans ce contexte, L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a publié en février dernier un guide qui se veut « une ressource complète et détaillée » pour « déployer sereinement la téléradiologie ». À ce document s'adjoint un simulateur sous la forme d'un tableur qui permet de « bâtir le modèle économique de son activité » en fonction de ses propres besoins et caractéristiques.

De nombreux intérêts potentiels identifiés

Le document principal rappelle d'emblée les intérêts que les établissements de santé peuvent trouver à développer une activité de téléradiologie, qu'elle soit élaborée en interne ou opérée par une société privée : « fidéliser les équipes, développer des filières cliniques locales, élargir l’offre d’imagerie médicale de surspécialités d’organes, garantir la continuité et la permanence d

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR