Bonnes pratiques

Un document de l’ANAP prodigue des conseils pour déployer la téléradiologie

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a publié en février 2024 un document destiné à guider les établissements de santé dans l'adoption de la téléradiologie. Il s'accompagne d'un simulateur économique de cette activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Le guide propose entre autres de disséquer les étapes d'un examen de téléradiologie pour établir les différents acteurs et responsabilités impliqués (photo d'illustration). D. R.

La téléradiologie peut contribuer à améliorer la permanence des soins et le maillage territorial par les praticiens surspécialisés. Dans ce contexte, L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a publié en février dernier un guide qui se veut « une ressource complète et détaillée » pour « déployer sereinement la téléradiologie ». À ce document s'adjoint un simulateur sous la forme d'un tableur qui permet de « bâtir le modèle économique de son activité » en fonction de ses propres besoins et caractéristiques.

De nombreux intérêts potentiels identifiés

Le document principal rappelle d'emblée les intérêts que les établissements de santé peuvent trouver à développer une activité de téléradiologie, qu'elle soit élaborée en interne ou opérée par une société privée : « fidéliser les équipes, développer des filières cliniques locales, élargir l’offre d’imagerie médicale de surspécialités d’organes, garantir la continuité et la permanence d

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Déc

16:00

L'EASL a publié de nouvelles recommandations pour la prise en charge du carcinome hépatocellulaire (CHC) dans le Journal of Hepatology. « Il est absolument nécessaire de procéder à une évaluation multiparamétrique des risques et des avantages individuels, en tenant compte du point de vue du patient, par une équipe multidisciplinaire englobant diverses spécialités », écrivent les auteurs.

13:30

Chat GPT-4o s’avère prometteur en tant qu’outil pour les radiologues et les chercheurs en début de carrière en fournissant des recommandations claires et pertinentes d’algorithmes d’IA et d’apprentissage automatique (étude).

7:30

Siemens Healthineers annonce dans un communiqué, l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, une entreprise spécialisée dans la production et l’approvisionnement de molécules radiopharmaceutiques pour les examens de TEP.
19 Déc

16:00

Dans le département de l'Isère, un camion de radiologie sera mis en place par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour détecter les cas de tuberculose chez les personnes à risque.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR