Établissements de santé

Un « Livret vert » pour améliorer la qualité de vie des salariés

L’Union interprofessionnelle de rééducateurs et médicotechniques, regroupement de 6 associations de paramédicaux, dont l’AFPPE, a rédigé un Livret vert sur la qualité de vie au travail dans les établissements de santé. Elle propose de favoriser le recrutement de personnel multicompétent, la mobilité professionnelle et l’interprofessionnalité.

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Le 04/06/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:27 Lecture 2 min.

L’interprofessionnalité « se doit d’être une richesse au service du patient partenaire », écrit l'UIPARM dans son « Livret vert » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une bonne qualité de vie au travail est le meilleur moyen de fidéliser le personnel des établissements de santé. C’est le postulat que défend L’Union interprofessionnelle de rééducateurs et médicotechniques (UIPARM) (lire encadré). Dans un Livret vert publié début mai [1], elle présente plusieurs mesures qui doivent renforcer cette qualité de vie et l’attractivité du secteur salarié, tout en améliorant la performance des établissements de santé.

Favoriser les doubles compétences

Première proposition : recruter des professionnels intéressés et compétents pour deux types d’activités, par exemple deux modalités dans le cas des manipulateurs. « La génération Y (née entre 1980 et 2000, NDLR), est attirée par les postes […] offrant une polyvalence de situations cliniques et donc d’acquisition des connaissances », justifient les auteurs. Pour faciliter ce recrutement et le repérage des bons profils, ils recommandent aux établissements d’organiser des rencontres avec les étudiants, « tout comme

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Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. UIPARM, L’interprofessionnalité, pivot d’une démarche vers la qualité de vie au travail, mai 2018. http://www.uiparm.fr/PDF/LIVRET_VERT_UIPARM_INTERPRO_QVT_MAI_2018.pdf.

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