Établissements de santé

Un « Livret vert » pour améliorer la qualité de vie des salariés

L’Union interprofessionnelle de rééducateurs et médicotechniques, regroupement de 6 associations de paramédicaux, dont l’AFPPE, a rédigé un Livret vert sur la qualité de vie au travail dans les établissements de santé. Elle propose de favoriser le recrutement de personnel multicompétent, la mobilité professionnelle et l’interprofessionnalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

L’interprofessionnalité « se doit d’être une richesse au service du patient partenaire », écrit l'UIPARM dans son « Livret vert » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une bonne qualité de vie au travail est le meilleur moyen de fidéliser le personnel des établissements de santé. C’est le postulat que défend L’Union interprofessionnelle de rééducateurs et médicotechniques (UIPARM) (lire encadré). Dans un Livret vert publié début mai [1], elle présente plusieurs mesures qui doivent renforcer cette qualité de vie et l’attractivité du secteur salarié, tout en améliorant la performance des établissements de santé.

Favoriser les doubles compétences

Première proposition : recruter des professionnels intéressés et compétents pour deux types d’activités, par exemple deux modalités dans le cas des manipulateurs. « La génération Y (née entre 1980 et 2000, NDLR), est attirée par les postes […] offrant une polyvalence de situations cliniques et donc d’acquisition des connaissances », justifient les auteurs. Pour faciliter ce recrutement et le repérage des bons profils, ils recommandent aux établissements d’organiser des rencontres avec les étudiants, « tout comme

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. UIPARM, L’interprofessionnalité, pivot d’une démarche vers la qualité de vie au travail, mai 2018. http://www.uiparm.fr/PDF/LIVRET_VERT_UIPARM_INTERPRO_QVT_MAI_2018.pdf.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR