Établissements de santé

Un « Livret vert » pour améliorer la qualité de vie des salariés

L’Union interprofessionnelle de rééducateurs et médicotechniques, regroupement de 6 associations de paramédicaux, dont l’AFPPE, a rédigé un Livret vert sur la qualité de vie au travail dans les établissements de santé. Elle propose de favoriser le recrutement de personnel multicompétent, la mobilité professionnelle et l’interprofessionnalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 2 min.

L’interprofessionnalité « se doit d’être une richesse au service du patient partenaire », écrit l'UIPARM dans son « Livret vert » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une bonne qualité de vie au travail est le meilleur moyen de fidéliser le personnel des établissements de santé. C’est le postulat que défend L’Union interprofessionnelle de rééducateurs et médicotechniques (UIPARM) (lire encadré). Dans un Livret vert publié début mai [1], elle présente plusieurs mesures qui doivent renforcer cette qualité de vie et l’attractivité du secteur salarié, tout en améliorant la performance des établissements de santé.

Favoriser les doubles compétences

Première proposition : recruter des professionnels intéressés et compétents pour deux types d’activités, par exemple deux modalités dans le cas des manipulateurs. « La génération Y (née entre 1980 et 2000, NDLR), est attirée par les postes […] offrant une polyvalence de situations cliniques et donc d’acquisition des connaissances », justifient les auteurs. Pour faciliter ce recrutement et le repérage des bons profils, ils recommandent aux établissements d’organiser des rencontres avec les étudiants, « tout comme

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. UIPARM, L’interprofessionnalité, pivot d’une démarche vers la qualité de vie au travail, mai 2018. http://www.uiparm.fr/PDF/LIVRET_VERT_UIPARM_INTERPRO_QVT_MAI_2018.pdf.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR