Établissements de santé

Un « Livret vert » pour améliorer la qualité de vie des salariés

L’Union interprofessionnelle de rééducateurs et médicotechniques, regroupement de 6 associations de paramédicaux, dont l’AFPPE, a rédigé un Livret vert sur la qualité de vie au travail dans les établissements de santé. Elle propose de favoriser le recrutement de personnel multicompétent, la mobilité professionnelle et l’interprofessionnalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

L’interprofessionnalité « se doit d’être une richesse au service du patient partenaire », écrit l'UIPARM dans son « Livret vert » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une bonne qualité de vie au travail est le meilleur moyen de fidéliser le personnel des établissements de santé. C’est le postulat que défend L’Union interprofessionnelle de rééducateurs et médicotechniques (UIPARM) (lire encadré). Dans un Livret vert publié début mai [1], elle présente plusieurs mesures qui doivent renforcer cette qualité de vie et l’attractivité du secteur salarié, tout en améliorant la performance des établissements de santé.

Favoriser les doubles compétences

Première proposition : recruter des professionnels intéressés et compétents pour deux types d’activités, par exemple deux modalités dans le cas des manipulateurs. « La génération Y (née entre 1980 et 2000, NDLR), est attirée par les postes […] offrant une polyvalence de situations cliniques et donc d’acquisition des connaissances », justifient les auteurs. Pour faciliter ce recrutement et le repérage des bons profils, ils recommandent aux établissements d’organiser des rencontres avec les étudiants, « tout comme

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. UIPARM, L’interprofessionnalité, pivot d’une démarche vers la qualité de vie au travail, mai 2018. http://www.uiparm.fr/PDF/LIVRET_VERT_UIPARM_INTERPRO_QVT_MAI_2018.pdf.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR