Réglementation

Un nouveau décret détaille les missions des physiciens médicaux

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/24 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

Les missions du physicien médical s’inscrivent dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle. (photo d'illustration) D.R.

Le décret n° 2024-96 du 8 février 2024 relatif aux missions du physicien médical vient d'être publié au Journal officiel du 10 février. Il précise les conditions d'intervention du physicien médical ainsi que les actes qu'il peut effectuer.

Domaines d'activités

Le code de la santé publique mentionne que le physicien médical intervient dans les domaines de la radiothérapie externe, de la radiochirurgie intra et extra-crânienne stéréotaxique et de la curiethérapie, de la médecine nucléaire à visée thérapeutique, de la médecine nucléaire à visée diagnostique, et de l'imagerie médicale à visée interventionnelle. « En outre, le physicien médical apporte son concours au titulaire de l'autorisation d'équipements matériels lourds dans le domaine de l'imagerie médicale à visée diagnostique utilisant des rayonnements ionisants », précise le texte.

Optimisation de la qualité d'image

Les missions du physicien médical s’inscrivent dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle. Il joue un rôle

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Oct

7:33

L'ablation par micro-ondes sous guidage échographique permettrait une réduction significative, sur une période de 12 mois, de la taille des fibroadénomes inférieure ou égale à 3 cm confirmés par biopsie, avec des résultats favorables en termes de sécurité et d’esthétique (étude).
13 Oct

16:00

Dans un sondage, 93 % des internes de radiologie interrogés se sont déclarés favorables aux modèles de pratique hybride et au télétravail, invoquant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

14:00

Le pape Léon XIV a annoncé dimanche 11 octobre qu’il allait bientôt se faire opérer d’un nodule pulmonaire ayant été détecté « à un stade très précoce », rapporte France Info.

7:36

L'éditeur de solutions d'imagerie médicale Docaposte Santé et le groupe de téléradiologie MEDIN+ annoncent leur partenariat pour faciliter les demandes d’expertises à distance.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR