Réglementation

Un nouveau décret détaille les missions des physiciens médicaux

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/24 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

Les missions du physicien médical s’inscrivent dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle. (photo d'illustration) D.R.

Le décret n° 2024-96 du 8 février 2024 relatif aux missions du physicien médical vient d'être publié au Journal officiel du 10 février. Il précise les conditions d'intervention du physicien médical ainsi que les actes qu'il peut effectuer.

Domaines d'activités

Le code de la santé publique mentionne que le physicien médical intervient dans les domaines de la radiothérapie externe, de la radiochirurgie intra et extra-crânienne stéréotaxique et de la curiethérapie, de la médecine nucléaire à visée thérapeutique, de la médecine nucléaire à visée diagnostique, et de l'imagerie médicale à visée interventionnelle. « En outre, le physicien médical apporte son concours au titulaire de l'autorisation d'équipements matériels lourds dans le domaine de l'imagerie médicale à visée diagnostique utilisant des rayonnements ionisants », précise le texte.

Optimisation de la qualité d'image

Les missions du physicien médical s’inscrivent dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle. Il joue un rôle

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR