Réglementation

Un nouveau décret détaille les missions des physiciens médicaux

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/24 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

Les missions du physicien médical s’inscrivent dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle. (photo d'illustration) D.R.

Le décret n° 2024-96 du 8 février 2024 relatif aux missions du physicien médical vient d'être publié au Journal officiel du 10 février. Il précise les conditions d'intervention du physicien médical ainsi que les actes qu'il peut effectuer.

Domaines d'activités

Le code de la santé publique mentionne que le physicien médical intervient dans les domaines de la radiothérapie externe, de la radiochirurgie intra et extra-crânienne stéréotaxique et de la curiethérapie, de la médecine nucléaire à visée thérapeutique, de la médecine nucléaire à visée diagnostique, et de l'imagerie médicale à visée interventionnelle. « En outre, le physicien médical apporte son concours au titulaire de l'autorisation d'équipements matériels lourds dans le domaine de l'imagerie médicale à visée diagnostique utilisant des rayonnements ionisants », précise le texte.

Optimisation de la qualité d'image

Les missions du physicien médical s’inscrivent dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle. Il joue un rôle

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Août

7:21

L'angioscanner à comptage photonique a montré une corrélation et une concordance supérieures par rapport à l'angioscanner conventionnel dans l'évaluation des sténoses cérébrales et carotidiennes (étude).
04 Août

16:00

L'éditeur de logiciels Dedalus annonce avoir été retenu par le GIP SESAN, opérateur régional des services e-santé en Ile-de-France, pour la conception, le déploiement, la maintenance et l'exploitation du futur Service Régional reposant sur la DRIMbox-ProxyMage.

14:27

Il y a quelques jours, une délégation de la FNMR a été reçue par Mickael Benzaqui, le conseiller santé du Premier ministre pour discuter de la place centrale de l'imagerie médicale, des forfaits techniques et du plan pertinence de la fédération (communiqué).

7:21

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) lance une consultation citoyenne pour recueillir la parole des radiologues, des médecins généralistes et spécialistes, et des patients sur l'avenir de l'imagerie médicale en France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR