Réglementation

Un nouveau décret simplifie les procédures d’autorisation de soins et équipements lourds

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/03/25 à 15:00

Le texte introduit une procédure assouplie pour les établissements souhaitant modifier leurs locaux ou les conditions d’exécution de leurs autorisations. D. R.

Publié au Journal officiel le 28 février 2025, le décret n° 2025-189 du 27 février 2025 entend simplifier les procédures d’autorisation de soins et équipements lourds. Ce texte s’inscrit dans le cadre de la loi du 27 décembre 2023 sur l’engagement territorial des professionnels de santé, visant à améliorer l’accès aux soins. Il permet notamment aux établissements d’accélérer et fluidifier le processus d’ouverture de nouveaux services ou l’installation d’équipements lourds.

Un allègement des procédures d’autorisation

En effet, jusqu’à présent, les demandes d’autorisation d’activités de soins et d’équipements matériels lourds étaient soumises à des périodes de dépôt limitées, dont le nombre ne pouvait être inférieur à deux ni supérieur à trois par année civile. Le décret supprime ce nombre minimal et maximal annuel, en permettant aux agences régionales de santé (ARS) de fixer autant de périodes qu’elles le souhaitent pour les dépôts de dossiers.

Une procédure assouplie pour la modification

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR