Radioprotection

Un nouvel indice de dose en mammographie conforme à la directive EURATOM

Des physiciens italiens ont élaboré un nouvel indice de dose en mammographie. Ils affirment qu’il correspond aux exigences de la directive européenne EURATOM 2013/59 en matière de radioprotection, qui doit être transposée à l’échelon national dans les prochains mois.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/01/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 2 min.

Dans le cadre de la transposition de la directive EURATOM 2013/59 sur la radioprotection, des physiciens italiens ont développé un nouvel indice de dose en mammographie (photo d'illustration).. D. R.

2018 s’annonce comme une année charnière en matière de radioprotection. En effet, la directive européenne EURATOM 2013/59, qui fixe les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l'exposition aux rayonnements ionisants, doit être transposée dans le droit français – comme dans celui des autres pays de l’Union - au plus tard le 6 février. Pour coller aux exigences de cette nouvelle réglementation, une équipe de l’Université de Pise, en Italie, propose un nouvel indice de dose en mammographie. Son étude est parue dans la revue European Radiology Experimental [1].

Une nouvelle directive qui fixe « des objectifs ambitieux »

En préambule, les auteurs estiment que la directive 2013/59/EURATOM « cible des objectifs ambitieux pour toutes les parties prenantes en termes de justification et d'optimisation des procédures utilisant les rayonnements ionisants ». De fait, l’une des principales exigences du texte repose sur la nécessité de l’information des patien

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Traino A. C., Sotocornola C., « Average absorbed dose in mammography : a new possible dose index matching the requirements of the European Directive 2013/59/EURATOM », European Radiology Experimental, 28 décembre 2017, vol. 1, n° 28. DOI : 10.1186/s41747-017-0026-1. Site consulté le 5 janvier 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR