Déontologie

Un savoir-faire et une éthique en mouvement

La crise de la Covid-19, les nouvelles pratiques telles que la radiologie interventionnelle, et les technologies modernes comme l’IA posent des questionnements éthiques aux radiologues. Une session des JFR 2021 a détaillé ces enjeux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

« Pendant la crise de la Covid-19, cela m’est arrivé d’appeler des patients pour leur annoncer par téléphone des maladies graves, ce qui est à éviter en temps normal », raconte Romain Pommier. © A. C.

La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en lumière plusieurs situations qui questionnent l’éthique des radiologues. Aux Journées francophones de radiologie 2021, Romain Pommier, radiologue à l’hôpital privé d’Antony (92), a invité les congressistes à réfléchir à cette notion et aux différents contextes où elle intervient. « Nous intervenons à un moment très précis, très fugace. Nous interprétons les images, pour aboutir ou non à un diagnostic. Nous nous devons de communiquer ce diagnostic aux patients », entame-t-il.

La question de l’annonce

Or, la pandémie de Covid-19 a modifié la manière de communiquer des radiologues. Les patients repartaient directement après leurs examens, sans les rencontrer. « Cela m’est arrivé d’appeler des patients pour leur annoncer par téléphone des maladies graves, ce qui est à éviter en temps normal », raconte Romain Pommier. Une telle situation pose une question d’éthique : « Faut-il annoncer un cancer le vendredi soir ou le samedi matin, alors que le patie

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR