Déontologie

Un savoir-faire et une éthique en mouvement

La crise de la Covid-19, les nouvelles pratiques telles que la radiologie interventionnelle, et les technologies modernes comme l’IA posent des questionnements éthiques aux radiologues. Une session des JFR 2021 a détaillé ces enjeux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 2 min.

« Pendant la crise de la Covid-19, cela m’est arrivé d’appeler des patients pour leur annoncer par téléphone des maladies graves, ce qui est à éviter en temps normal », raconte Romain Pommier. © A. C.

La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en lumière plusieurs situations qui questionnent l’éthique des radiologues. Aux Journées francophones de radiologie 2021, Romain Pommier, radiologue à l’hôpital privé d’Antony (92), a invité les congressistes à réfléchir à cette notion et aux différents contextes où elle intervient. « Nous intervenons à un moment très précis, très fugace. Nous interprétons les images, pour aboutir ou non à un diagnostic. Nous nous devons de communiquer ce diagnostic aux patients », entame-t-il.

La question de l’annonce

Or, la pandémie de Covid-19 a modifié la manière de communiquer des radiologues. Les patients repartaient directement après leurs examens, sans les rencontrer. « Cela m’est arrivé d’appeler des patients pour leur annoncer par téléphone des maladies graves, ce qui est à éviter en temps normal », raconte Romain Pommier. Une telle situation pose une question d’éthique : « Faut-il annoncer un cancer le vendredi soir ou le samedi matin, alors que le patie

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR