Déontologie

Un savoir-faire et une éthique en mouvement

La crise de la Covid-19, les nouvelles pratiques telles que la radiologie interventionnelle, et les technologies modernes comme l’IA posent des questionnements éthiques aux radiologues. Une session des JFR 2021 a détaillé ces enjeux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

« Pendant la crise de la Covid-19, cela m’est arrivé d’appeler des patients pour leur annoncer par téléphone des maladies graves, ce qui est à éviter en temps normal », raconte Romain Pommier. © A. C.

La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en lumière plusieurs situations qui questionnent l’éthique des radiologues. Aux Journées francophones de radiologie 2021, Romain Pommier, radiologue à l’hôpital privé d’Antony (92), a invité les congressistes à réfléchir à cette notion et aux différents contextes où elle intervient. « Nous intervenons à un moment très précis, très fugace. Nous interprétons les images, pour aboutir ou non à un diagnostic. Nous nous devons de communiquer ce diagnostic aux patients », entame-t-il.

La question de l’annonce

Or, la pandémie de Covid-19 a modifié la manière de communiquer des radiologues. Les patients repartaient directement après leurs examens, sans les rencontrer. « Cela m’est arrivé d’appeler des patients pour leur annoncer par téléphone des maladies graves, ce qui est à éviter en temps normal », raconte Romain Pommier. Une telle situation pose une question d’éthique : « Faut-il annoncer un cancer le vendredi soir ou le samedi matin, alors que le patie

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR