Confort patient

Une équipe d’imagerie lilloise étudie les bienfaits d’un dispositif de relaxation

Le service d’imagerie du CHRU de Lille utilise un dispositif de relaxation basé sur le principe de la dissociation hypnotique. Une étude a été lancé au mois de mai 2019 pour prouver son efficacité sur la diminution de la douleur et de l’anxiété chez les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

Le radiologue Philippe Puech et la manipualtrice Brigitte Cortes utilisent le dispositif Hypnos® pro depuis près de deux ans pour la réalisation de biopsies ponctions sous échographie au CHRU de Lille. ©Alain Vanderhaegen/CHRU de Lille

Pour améliorer le confort et le ressenti des patients qui doivent passer une biopsie ponction sous échographie, le système Hypnos® pro est utilisé au service d’imagerie du CHRU de Lille depuis près de deux ans. Commercialisé par une société avignonnaise, le dispositif est basé sur la stimulation visuelle et auditive. Il se compose d’un masque doté de diodes lumineuses et d’un casque audio qui diffuse une session parlée ou musicale.

Des ambiances zen pour apaiser les patients

« Nous le proposons aux patients dans le cadre de procédures qui peuvent être anxiogènes ou douloureuses, explique Brigitte Cortes, manipulatrice radio. Nous l’avons testé sur le plateau d’imagerie en échographie pour des ponctions biopsies rénales, hépatiques et prostatiques. » Le masque est posé sur les yeux fermés du patient qui peut distinguer la lumière des diodes à travers ses paupières fermées. Le casque audio le plonge dans un environnement sonore apaisant, avec plusieurs ambiances au choix :  bruit d

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR