Intelligence artificielle

Une étude française fait l’état des lieux de l’usage de l’IA dans les CHU

Menée auprès des services de radiologie des CHU français, une étude réalisée par une équipe comprenant les radiologues Jules Gregory et Léo Machado avec le soutien du CERF dresse un état des lieux de l'utilisation de l’IA, notamment pour l’amélioration de la qualité d’image et l’aide à la détection de pathologies et met en lumière les limites observées. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/25 à 7:00 Lecture 3 min.

80 % des radiologues universitaires interrogés utilisent déjà au moins un outil d’IA dans leur pratique clinique. Plus de la moitié des répondants participent ou ont participé à un projet de recherche lié à l’IA. © Solenn Duplessy

Alors qu’une deuxième vague d'IA basées sur des modèles génératifs et des modèles de fondation, fait son apparition dans les pratiques quotidiennes en radiologie, une enquête menée au sein des centres hospitaliers universitaires (CHU) français dresse un état des lieux de l’usage de l’intelligence artificielle en radiologie en 2024 et plus particulièrement sur l'IA fondée sur le deep learning. « Nous voulions savoir où on en était dans les CHU ou les structures universitaires en France, témoigne Jules Gregory, radiologue à l'hôpital Beaujon (Clichy) et co-auteur de cette étude. L'objectif ce n’était pas de mesurer la performance des outils, c'était vraiment de dresser un état des lieux aussi objectif que possible de l'adoption et des freins rencontrés pour ces outils d'IA ».

80 % utilisent l’IA dans leur pratique clinique

L’étude publiée dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle rapporte dans un premier temps que 80 % des radiologues universitaires interrogés utilisent

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Jan

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.

11:30

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:06

La reconstruction d'images par apprentissage profond améliorerait considérablement la qualité d'image en scanner double énergie de la veine porte par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative, même en utilisant un protocole faible dose (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR