JFR 2024

Une qualité de vie au travail des radiologues préoccupante, et source d’erreurs potentielles

Lors d'une session des JFR 2024 dédiée à l'évolution de la permanence des soins en France, la professeure de radiologie Claire Boutet a évoqué les sujets liés aux erreurs diagnostiques et à la qualité de vie au travail des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Menée à partir des réponses de 109 radiologues du Centre-Val-de-Loire (soit 44 % des radiologues de cette région), une enquête publiée en 2021 a déterminé que 67 % des répondants étaient en burnout, dont 14 % en burnout sévère (photo d’illustration). D. R.

À l'occasion d'une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2024 organisée le dimanche 6 octobre sur la permanence des soins radiologiques (PDS), un sujet central a été évoqué concernant l'attractivité de la PDS : celui de la qualité de vie au travail des radiologues, qui a fait l'objet d'un résumé de ce que dit la littérature à ce sujet exposé par Claire Boutet, PU-PH de radiologie au centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne (42).

Une qualité de vie liée à la sécurité du patient

L'intervenante a commencé par rappeler une première raison majeure de s'intéresser à ce sujet : cette qualité de vie au travail est liée à la sécurité du patient. « Selon un rapport publié en 2016 par l'académie nationale de médecine américaine, 6 à 17 % des erreurs diagnostiques conduisent au décès d'un patient », rappelle Claire Boutet. En radiologie, le taux d'erreurs radiologiques n'a pas changé significativement depuis les années 1960. Toutefois, des facteurs externes peuvent

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Balint, Brad J. et al. Do Telephone Call Interruptions Have an Impact on Radiology Resident Diagnostic Accuracy ? Academic Radiology, Volume 21, Issue 12, 1623 – 1628. DOI: 10.1016/j.acra.2014.08.001.
  2. Philibert C, Colombat P, Coillot H, et al (2021) Santé mentale et burnout des radiologues : outils de mesure, facteurs de risques. Enquête en région Centre Val-de-Loire. Journal d’imagerie diagnostique et interventionnelle 1. https://doi.org/10.1016/j.jidi.2020.11.007.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Nov

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR