Socioprofessionnel

Une stratégie nationale pour stimuler la recherche et l’innovation en santé

La nouvelle stratégie nationale sur l’intelligence artificielle et les données en santé doit faciliter l'utilisation des données pour stimuler le développement de dispositifs d'IA dans ce domaine, en conformité avec la législation européenne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Le partage d’informations se fera grâce à des systèmes comme la plateforme des données de santé (Health data Hub) et des bibliothèques/répertoires numériques qui permettront le référencement des algorithmes et bases de données existants (photo d'illustration). Image générée par intelligence artificielle - Adobe Firefly

Présentée le 1er juillet et rapporté dans un communiqué de presse [1], la « stratégie intelligence artificielle et données de santé » entend favoriser l’usage secondaire des données de santé, le développement de nouvelles bases de données et le développement de nouveaux modèles d'intelligence artificielle dans ce domaine. Des objectifs fixés à l'échelle de l'Union européenne par le Réglement relatif à l'Espace européen des données de santé (EEDS).

Une synergie européenne

Entré en vigueur le 26 mars 2025, l'EEDS cherche à créer une politique complète pour l’usage et le partage de données de santé dans l’UE, qui verra une pleine application le 26 mars 2029. D’ici 4 ans, les 27 pays membres devront mettre en place des systèmes de réutilisation des données de santé pour différents domaines tels que la recherche. Le règlement rend notamment obligatoire la mise à disposition des données de santé à des fins d’utilisations secondaires.

Un guide pour développer l’IA en santé

Sur la base d'une conce

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Bibliographie

  1. Intelligence artificielle et données de santé : une stratégie nationale pour accélérer la recherche et l’innovation en santé. In: Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/intelligence-artificielle-et-donnees-de-sante-une-strategie-nationale-pour. Consulté le 18 juillet 2025.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR