Socioprofessionnel

Une stratégie nationale pour stimuler la recherche et l’innovation en santé

La nouvelle stratégie nationale sur l’intelligence artificielle et les données en santé doit faciliter l'utilisation des données pour stimuler le développement de dispositifs d'IA dans ce domaine, en conformité avec la législation européenne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Le partage d’informations se fera grâce à des systèmes comme la plateforme des données de santé (Health data Hub) et des bibliothèques/répertoires numériques qui permettront le référencement des algorithmes et bases de données existants (photo d'illustration). Image générée par intelligence artificielle - Adobe Firefly

Présentée le 1er juillet et rapporté dans un communiqué de presse [1], la « stratégie intelligence artificielle et données de santé » entend favoriser l’usage secondaire des données de santé, le développement de nouvelles bases de données et le développement de nouveaux modèles d'intelligence artificielle dans ce domaine. Des objectifs fixés à l'échelle de l'Union européenne par le Réglement relatif à l'Espace européen des données de santé (EEDS).

Une synergie européenne

Entré en vigueur le 26 mars 2025, l'EEDS cherche à créer une politique complète pour l’usage et le partage de données de santé dans l’UE, qui verra une pleine application le 26 mars 2029. D’ici 4 ans, les 27 pays membres devront mettre en place des systèmes de réutilisation des données de santé pour différents domaines tels que la recherche. Le règlement rend notamment obligatoire la mise à disposition des données de santé à des fins d’utilisations secondaires.

Un guide pour développer l’IA en santé

Sur la base d'une conce

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Bibliographie

  1. Intelligence artificielle et données de santé : une stratégie nationale pour accélérer la recherche et l’innovation en santé. In: Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/intelligence-artificielle-et-donnees-de-sante-une-strategie-nationale-pour. Consulté le 18 juillet 2025.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR