Équipement

Une TEP-TDM transfrontalière pour l’hôpital de Sarreguemines

L’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines, en Moselle, sera doté d’une TEP-TDM d’ici à deux ans. L’appareil accueillera des patients français et allemands, dans le cadre d’un projet de territoire transfrontalier.

Le 23/11/16 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:30 Lecture 1 min.

La TEP-TDM devrait arriver en 2018 à l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines (photo d’illustration). © Sihem Boultif

Le service de médecine nucléaire de l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines, en Moselle, sera bientôt équipé d’un appareil de tomographie par émission de positions couplée à un tomodensitomètre (TEP-TDM ou TEP-Scan). « Son arrivée est prévue pour la fin 2018 », indique Noëlle Schmit, de la cellule communication des Hôpitaux de Sarreguemines.

Un projet transfrontalier

Cette nouvelle machine qui fera partie d’un projet de territoire sanitaire transfrontalier avec l’Allemagne. « Nous serons un centre transfrontalier de médecine nucléaire. C’est un défi à relever. Si Sarreguemines n’avait pas été preneur, d’autres auraient été candidats », explique Céleste Lett, députée-maire de Sarreguemines au Républicain-Lorrain..

La TEP-TDM après un second scanner

L’arrivée de la TEP-TDM à l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines fait suite à l’installation d’un second scanner en octobre 2015. Un scanner arrivé dans le cadre du projet de réorganisation de l’offre de soins en Moselle-Est mené par l’ARS depuis près de deux ans.

Cinq manipulateurs au service de médecine nucléaire

Le service de médecine nucléaire de l’hôpital Robert-Pax est doté d’une gammacaméra hybride Siemens Symbia Intevo®, d’une gammacaméra Siemens Symbia® ainsi que d’un laboratoire de préparation des doses de traceurs radioactifs. Les cinq manipulateurs du service de médecine nucléaire réalisent à ce jour des scintigraphies osseuses, thyroïdiennes, cardiaques, pulmonaires, etc.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Commenter cet article
  1. ericgonzalez66Dans le sud de la France, près de Perpignan, existe également un plateau d'imagerie médicale transfrontalier sur le centre hospitalier de Puigcerda. Cette structure en territoire espagnol est gérée par le CH de Perpignan et fonctionne avec des manipulateurs et des radiologues français et espagnols. Et c'est dans ce contexte que l'on réalise les écarts d'interprétation de la réglementation du droit européen de chacune de ces deux nations!!! Parole de PCR.
    Il y a 9 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR