Équipement

Une TEP-TDM transfrontalière pour l’hôpital de Sarreguemines

L’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines, en Moselle, sera doté d’une TEP-TDM d’ici à deux ans. L’appareil accueillera des patients français et allemands, dans le cadre d’un projet de territoire transfrontalier.

Le 23/11/16 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 1 min.

La TEP-TDM devrait arriver en 2018 à l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines (photo d’illustration). © Sihem Boultif

Le service de médecine nucléaire de l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines, en Moselle, sera bientôt équipé d’un appareil de tomographie par émission de positions couplée à un tomodensitomètre (TEP-TDM ou TEP-Scan). « Son arrivée est prévue pour la fin 2018 », indique Noëlle Schmit, de la cellule communication des Hôpitaux de Sarreguemines.

Un projet transfrontalier

Cette nouvelle machine qui fera partie d’un projet de territoire sanitaire transfrontalier avec l’Allemagne. « Nous serons un centre transfrontalier de médecine nucléaire. C’est un défi à relever. Si Sarreguemines n’avait pas été preneur, d’autres auraient été candidats », explique Céleste Lett, députée-maire de Sarreguemines au Républicain-Lorrain..

La TEP-TDM après un second scanner

L’arrivée de la TEP-TDM à l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines fait suite à l’installation d’un second scanner en octobre 2015. Un scanner arrivé dans le cadre du projet de réorganisation de l’offre de soins en Moselle-Est mené par l’ARS depuis près de deux ans.

Cinq manipulateurs au service de médecine nucléaire

Le service de médecine nucléaire de l’hôpital Robert-Pax est doté d’une gammacaméra hybride Siemens Symbia Intevo®, d’une gammacaméra Siemens Symbia® ainsi que d’un laboratoire de préparation des doses de traceurs radioactifs. Les cinq manipulateurs du service de médecine nucléaire réalisent à ce jour des scintigraphies osseuses, thyroïdiennes, cardiaques, pulmonaires, etc.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Commenter cet article
  1. ericgonzalez66Dans le sud de la France, près de Perpignan, existe également un plateau d'imagerie médicale transfrontalier sur le centre hospitalier de Puigcerda. Cette structure en territoire espagnol est gérée par le CH de Perpignan et fonctionne avec des manipulateurs et des radiologues français et espagnols. Et c'est dans ce contexte que l'on réalise les écarts d'interprétation de la réglementation du droit européen de chacune de ces deux nations!!! Parole de PCR.
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR