Équipement

Une TEP-TDM transfrontalière pour l’hôpital de Sarreguemines

L’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines, en Moselle, sera doté d’une TEP-TDM d’ici à deux ans. L’appareil accueillera des patients français et allemands, dans le cadre d’un projet de territoire transfrontalier.

Le 23/11/16 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 1 min.

La TEP-TDM devrait arriver en 2018 à l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines (photo d’illustration). © Sihem Boultif

Le service de médecine nucléaire de l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines, en Moselle, sera bientôt équipé d’un appareil de tomographie par émission de positions couplée à un tomodensitomètre (TEP-TDM ou TEP-Scan). « Son arrivée est prévue pour la fin 2018 », indique Noëlle Schmit, de la cellule communication des Hôpitaux de Sarreguemines.

Un projet transfrontalier

Cette nouvelle machine qui fera partie d’un projet de territoire sanitaire transfrontalier avec l’Allemagne. « Nous serons un centre transfrontalier de médecine nucléaire. C’est un défi à relever. Si Sarreguemines n’avait pas été preneur, d’autres auraient été candidats », explique Céleste Lett, députée-maire de Sarreguemines au Républicain-Lorrain..

La TEP-TDM après un second scanner

L’arrivée de la TEP-TDM à l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines fait suite à l’installation d’un second scanner en octobre 2015. Un scanner arrivé dans le cadre du projet de réorganisation de l’offre de soins en Moselle-Est mené par l’ARS depuis près de deux ans.

Cinq manipulateurs au service de médecine nucléaire

Le service de médecine nucléaire de l’hôpital Robert-Pax est doté d’une gammacaméra hybride Siemens Symbia Intevo®, d’une gammacaméra Siemens Symbia® ainsi que d’un laboratoire de préparation des doses de traceurs radioactifs. Les cinq manipulateurs du service de médecine nucléaire réalisent à ce jour des scintigraphies osseuses, thyroïdiennes, cardiaques, pulmonaires, etc.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Commenter cet article
  1. ericgonzalez66Dans le sud de la France, près de Perpignan, existe également un plateau d'imagerie médicale transfrontalier sur le centre hospitalier de Puigcerda. Cette structure en territoire espagnol est gérée par le CH de Perpignan et fonctionne avec des manipulateurs et des radiologues français et espagnols. Et c'est dans ce contexte que l'on réalise les écarts d'interprétation de la réglementation du droit européen de chacune de ces deux nations!!! Parole de PCR.
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:00

Le CHU de Lille (59) a officialisé l'acquisition d'une IRM 7 T auprès de l'industriel Siemens Healthineers le lundi 9 septembre, a annoncé France 3 Hauts-de-France. Prévu de longue date, le projet avait fait l'objet d'un article de Docteur Imago en mars 2023.

13:30

GPT-4o, la dernière version du modèle de langage naturel d'OpenAI, ne montrerait pas de différence significative de précision par rapport aux radiologues dans la stadification du cancer du poumon utilisant des comptes rendus en texte libre d'examens de scanner et de TEP-TDM (étude).

7:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.
17 Sep

16:09

Dans la détection de l'endométriose, l'échographie serait plus précise pour identifier la profondeur de l'atteinte de la paroi intestinale, tandis que l'IRM visualiserait mieux la paroi pelvienne et les maladies extra-péritonéales (étude).

13:52

Le dépistage du cancer du sein stratifié en fonction du risque sur l’IA pourrait être plus rentable, produisant des avantages supplémentaires pour la santé à des coûts réduits, par rapport au programme actuel de dépistage au Royaume-Uni. Ces résultats sont particulièrement pertinents pour les établissements de soins de santé où les ressources sont sous pression, rapporte une étude publiée dans JAMA Network.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR