Ressources en ligne

« Urgence imagerie propose une aide à la demande d’examens en urgence »

Maxime Gouguet, interne en radiologie et docteur en médecine au CHU de Tours, a développé un site internet pour aider les médecins à demander les bons examens dans un contexte d'urgence médicale. Urgence imagerie est en libre accès depuis janvier 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/04/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Maxime Gouguet espère voir Urgence imagerie diffusé au niveau national par la Société française de radiologie. D. R.

Docteur Imago / En quoi consiste le site Urgence imagerie ?

Maxime Gouguet / J’ai créé le site Urgence Imagerie il y a 3 ans, dans le cadre de ma thèse d’exercice en médecine, en collaboration avec Nicolas Depierreux, ingénieur informaticien. Le travail a été dirigé par le docteur Marie Desson. Il s’agit d’un site à visée pédagogique qui propose une aide à la demande d’examen d’imagerie en urgence. Il est composé de 250 iconographies légendées par des radiologues. Sur la page d’accueil, en cliquant sur les différents organes, on peut retrouver des pathologies avec des indications d’imageries, issues de plusieurs bases de travail, à savoir le Guide de bon usage des examens d’imagerie crée par la Société française de radiologie et la Société française de médecine nucléaire, les référentiels des collèges d’enseignants et universitaires et enfin les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de santé.

D. I. / Comment Urgence imagerie peut-il être utilisé ?

M. G. / Urgence imagerie

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR