Dépistage du cancer du sein

La HAS publie ses premières appréciations sur les performances de la tomosynthèse

La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier sa première évaluation de la performance de la tomosynthèse en vue de son éventuelle intégration dans le dépistage organisé du cancer du sein. Dans sa revue de la littérature, la HAS relève un taux de détection de cancer plus élevé avec la tomosynthèse, mais pointe l’hétérogénéité des études analysées et reste prudente sur le potentiel impact organisationnel de son implémentation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 5 min.

La HAS a passé en revue les études sur la tomosynthèse pour évaluer sa performance dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. D. R.

La tomosynthèse pourrait-elle être intégrée au dépistage organisé du cancer du sein ? La HAS s’est interrogée sur cette éventualité et vient de publier le fruit de ses investigations dans le premier volet de sa revue critique de la littérature sur la performance de la tomosynthèse.

Des études passées au crible

Ces travaux, réalisés à la demande de l‘Institut national du cancer (INCa) et de la Direction générale de la santé (DGS), ont abouti à un premier rapport de 163 pages que la HAS décrit comme « une étape préliminaire à l’évaluation de la pertinence, la faisabilité, la sécurité et l'efficience de l’intégration possible de la tomosynthèse dans le dépistage organisé ». Pour élaborer son rapport, la HAS a passé au crible la littérature disponible sur la période 2012-2019 dans plusieurs banques de données bibliographiques. Elle a notamment analysé des méta-analyses, des études françaises et européennes, des revues critiques de la littérature, ainsi que des rapports d’agence d’évaluation

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR