Dépistage du cancer du sein

La HAS publie ses premières appréciations sur les performances de la tomosynthèse

La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier sa première évaluation de la performance de la tomosynthèse en vue de son éventuelle intégration dans le dépistage organisé du cancer du sein. Dans sa revue de la littérature, la HAS relève un taux de détection de cancer plus élevé avec la tomosynthèse, mais pointe l’hétérogénéité des études analysées et reste prudente sur le potentiel impact organisationnel de son implémentation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 5 min.

La HAS a passé en revue les études sur la tomosynthèse pour évaluer sa performance dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. D. R.

La tomosynthèse pourrait-elle être intégrée au dépistage organisé du cancer du sein ? La HAS s’est interrogée sur cette éventualité et vient de publier le fruit de ses investigations dans le premier volet de sa revue critique de la littérature sur la performance de la tomosynthèse.

Des études passées au crible

Ces travaux, réalisés à la demande de l‘Institut national du cancer (INCa) et de la Direction générale de la santé (DGS), ont abouti à un premier rapport de 163 pages que la HAS décrit comme « une étape préliminaire à l’évaluation de la pertinence, la faisabilité, la sécurité et l'efficience de l’intégration possible de la tomosynthèse dans le dépistage organisé ». Pour élaborer son rapport, la HAS a passé au crible la littérature disponible sur la période 2012-2019 dans plusieurs banques de données bibliographiques. Elle a notamment analysé des méta-analyses, des études françaises et européennes, des revues critiques de la littérature, ainsi que des rapports d’agence d’évaluation

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR