Scanner thoracique

La majorité des anomalies pulmonaires a disparu un an après une pneumonie Covid-19 modérée

Une étude prospective publiée dans Radiology a évalué sur une année grâce au scanner thoracique les changements dans le parenchyme pulmonaire des personnes hospitalisées pour une pneumonie modérée à SARS-CoV-2. Les anomalies pulmonaires résiduelles étaient peu fréquentes et sans signe de fibrose.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 1 min.

Au bout d’un an, la prévalence de base des opacités en vere dépoli est passée de 100 % à 2 % des participants. Les consolidations, observées au départ chez 71 % des patients, avaient complètement disparu à 6 mois, constatent les chercheurs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une étude publiée dans la revue Radiology, des chercheurs de l’université Federico II et de l’hôpital Monaldi de Naples, en Italie, ont analysé les changements longitudinaux visibles au scanner dans le parenchyme pulmonaire, dans l’année suivant une pneumonie Covid-19 modérée [1]. Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) au Royaume-Uni a identifié trois phases cliniques à partir du diagnostic initial de pneumonie à SARS-CoV-2 : la phase aiguë (dans les 4 semaines), la phase continue (de 4 à 12 semaines) et la phase de Covid longue (plus de 12 semaines), la dernière impliquant potentiellement divers organes, expliquent les auteurs de l’étude en préambule.

Les opacités en verre dépoli et les consolidations comme principales anomalies

L’étude a inclus 84 participants de 61 ans en moyenne. Ces patients avaient été hospitalisés avec une pneumonie modérée et ont passé des examens de scanner thoracique entre mars 2020 et juillet 2021. Au sein de cette cohorte, les opacit

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bocchino M., Lieto R., Romano F. et coll., « Chest CT-based assessment of 1-year outcomes after moderate covid-19 pneumonia », Radiology, epub : 10 mai 2022. DOI : 10.1148/radiol.220019.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR