Plateau technique

Le centre Gustave-Roussy muscle sa médecine nucléaire

Le service de médecine nucléaire du centre de cancérologie Gustave-Roussy s'est agrandi et dispose désormais de deux nouvelles TEP numériques et bientôt de deux gammacaméras, afin de répondre à une demande d’examen en forte augmentation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Le plateau technique de médecine nucléaire de Gustave-Roussy compte désormais une gammacaméra et deux nouvelles TEP, afin de répondre aux demandes d’examens de plus en plus nombreuses. © S. D.

Le service de médecine nucléaire du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94), dispose depuis septembre 2021 d’un nouveau plateau technique, situé à l’étage de l’imagerie. Cette position géographique permet de « favoriser des interactions entre les deux services », explique Corinne Balleyguier, radiologue et cheffe du département d’imagerie médicale.

Répondre à la demande en TEP

Les médecins nucléaires de Gustave-Roussy ont désormais accès à une gammacaméra et à deux nouvelles TEP, afin de répondre aux demandes d’examens de plus en plus nombreuses. « Dans nos anciens locaux, nous avions deux gammacaméras et une seule TEP. Nous nous sommes vite retrouvés avec un nombre trop important de demandes d'examens de TEP sans pouvoir y répondre », rapporte Carlos Nogueira Oliveira, cadre du service de médecine nucléaire. La TEP numérique est une modalité « plus rapide et plus performante en matière de qualité d'image », souligne Corinne Balleyguier. « Grâce aux nouvelles ma

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR