Jean-Paul Beregi

« Le plus important dans la consultation est le moment d’échange avec le patient »

En 2011, Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie et imagerie médicale du CHU de Nîmes (30), a mis en place des consultations en radiologie interventionnelle. Ce procédé s’inscrit dans le parcours de soins du patient en radiologie, en étant axé sur l’information et l’échange.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/07/22 à 7:00, mise à jour le 10/02/26 à 14:11 Lecture 2 min.

« Voir un patient en consultation a aussi un côté gratifiant. On ne traite plus un organe ou un vaisseau, on soigne une personne que l'on a vue avant, que l'on voit pendant l'intervention et qu’on va revoir après et ceci change les rapports entre le radiologue et le patient », apprécie Jean-Paul Beregi. © Olivier Arquès

Docteur Imago / Quels types de consultations en radiologie pratiquez-vous au CHU de Nîmes ?

Jean-Paul Beregi / Nous avons plusieurs types de consultation en radiologie interventionnelle avec des objectifs un peu diversifiés. En plus des consultations pré-interventionnelles, nous faisons aussi des consultations d’avis et des consultations de suivi. En effet, dans certains actes de radiologie interventionnelle, nous sommes amenés à revoir les patients plusieurs mois après l’acte, soit pour faire un complément dans l'intervention, soit pour vérifier que tout se passe bien.

D. I. / Quels sont les avantages des consultations de radiologie interventionnelle ?

J.-P. B. / Le premier avantage de ces consultations est leur caractère médicolégal. Elles permettent d’informer le patient d'un acte qui va être réalisé par le radiologue interventionnel. Il s’agit de s'assurer que l'information a été délivrée de manière adéquate et d'obtenir le consentement du patient. Le deuxième avantage de la consultat

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR