Jean-Paul Beregi

« Le plus important dans la consultation est le moment d’échange avec le patient »

En 2011, Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie et imagerie médicale du CHU de Nîmes (30), a mis en place des consultations en radiologie interventionnelle. Ce procédé s’inscrit dans le parcours de soins du patient en radiologie, en étant axé sur l’information et l’échange.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

« Voir un patient en consultation a aussi un côté gratifiant. On ne traite plus un organe ou un vaisseau, on soigne une personne que l'on a vue avant, que l'on voit pendant l'intervention et qu’on va revoir après et ceci change les rapports entre le radiologue et le patient », apprécie Jean-Paul Beregi. © Olivier Arquès

Docteur Imago / Quels types de consultations en radiologie pratiquez-vous au CHU de Nîmes ?

Jean-Paul Beregi / Nous avons plusieurs types de consultation en radiologie interventionnelle avec des objectifs un peu diversifiés. En plus des consultations pré-interventionnelles, nous faisons aussi des consultations d’avis et des consultations de suivi. En effet, dans certains actes de radiologie interventionnelle, nous sommes amenés à revoir les patients plusieurs mois après l’acte, soit pour faire un complément dans l'intervention, soit pour vérifier que tout se passe bien.

D. I. / Quels sont les avantages des consultations de radiologie interventionnelle ?

J.-P. B. / Le premier avantage de ces consultations est leur caractère médicolégal. Elles permettent d’informer le patient d'un acte qui va être réalisé par le radiologue interventionnel. Il s’agit de s'assurer que l'information a été délivrée de manière adéquate et d'obtenir le consentement du patient. Le deuxième avantage de la consultat

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR