Document

Le référentiel métier de 2010 en révision

Un groupe de représentants de la profession travaille à l’actualisation du référentiel métier des radiologues. La nouvelle version inclura les nouvelles pratiques telles que la radiologie interventionnelle ou la téléradiologie et mettra l’accent sur le rôle médecin et la prise en soin des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

L’élaboration de la nouvelle version du référentiel métier implique des membres du CERF, de la SFR et du G4 et devrait être bouclée fin 2022, informe Christophe Aubé. © Solenn Duplessy

Lors de la quatrième édition des journées « Radiologie aujourd’hui et demain (RAD) », organisées par le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) du 20 au 21 juin à Nîmes, Christophe Aubé, chef du département de radiologie au CHU d’Angers (49), a fait le point sur les travaux de mise à jour du référentiel métier et compétences du radiologue. L’objectif est de « remettre au goût du jour ce document, qui date de 2010, pour avoir un moyen d’échange formalisé sur lequel s’appuyer ». L’élaboration de cette nouvelle version implique des membres du CERF, de la SFR et du G4 et devrait être bouclée fin 2022, informe-t-il.

Deux grandes parties

Le document actualisé reprend les deux grandes parties du référentiel de 2010. La première, « Les situations professionnelles types », décrit les activités quotidiennes des radiologues, explique Christophe Aubé. La seconde partie, « Les ressources en connaissances et compétences », « résume les connaissances et compétences indispensables à la pr

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR