Cancer du poumon

Les résultats de NELSON confirment l’efficacité du dépistage par scanner basse dose

Au sein de la cohorte masculine de l’essai belgo-néerlandais NELSON, le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose a permis de diminuer de 25 % la mortalité due à cette maladie. Les résultats sont « hautement reproductibles » d’après les auteurs de l'étude.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 5 min.

L'esssai NELSON a invité 13 195 hommes âgés de 50 à 74 ansà passer quatre rounds de dépistage par scanner basse dose. D. R. photo d'illustration

Les résultats définitifs de l’étude NELSON sont parus et ils confirment les bénéfices d’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. D’après le compte rendu publié le 29 janvier dans le New England Journal of Medicine [1], il diminuerait d’un quart la mortalité due à cette maladie au sein de la population à risque sur une période de 10 ans.

Une cohorte de 13 195 hommes

Conduit par le centre médical universitaire de Groningen et le centre médical Erasme, de Rotterdam, aux Pays-Bas, l’essai populationnel et contrôlé NELSON (pour Nederland – Leuvens Longkanker Screenings Onderzoek) a recruté une cohorte de 13 195 hommes âgés de 50 à 74 ans dans quatre régions des Pays-Bas et de Belgique entre 2000 et 2004. Les participants éligibles étaient des fumeurs ou anciens fumeurs qui avaient arrêté depuis moins de 10 ans après avoir consommé plus de 15 cigarettes par jour pendant au moins 25 ans, ou plus de 10 pendant au moins 30 ans. Les chercheurs les ont répartis de façon randomisée d

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. De Koning H. J., van der Aalst C. M., Scholten E. T. et coll., « Reduced Lung-Cancer Mortality with Volume CT Screening in a Randomized Trial », The New England Journal of Medicine, 29 janvier 2020. DOI: 10.1056/NEJMoa1911793.

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. ZAMBO CamilleMerci pour l'ajout. Suis à l'aise dans les lectures et les news publications de tous les jours. Heureux et grand est mon plaisir d'être dans ce super milieu de connaissance. Merci.
    Il y a 5 ans
  2. ZAMBO CamilleTrès content d'être parmi vous.
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR