Intelligence artificielle

Les vendeurs d’IA mobilisent leurs réseaux de neurones contre le COVID-19

Plusieurs entreprises proposent des outils d’aide au diagnostic et au suivi du COVID-19 basés sur l’interprétation automatique de radiographies ou de scanners thoraciques par des algorithmes d’intelligence artificielle. En voici une sélection, non exhaustive.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 4 min.

L’intelligence artificielle pourrait aider à mieux diagnostiquer et orienter les patients atteints de COVID-19 en automatisant l’interprétation des examens ou en prédisant l’évolution de la maladie. D. R.

Déjà capable de détecter certaines pathologies sur les radiographies et les scanners des poumons, l’intelligence artificielle pourrait aider à mieux diagnostiquer et orienter les patients atteints de COVID-19 en automatisant l’interprétation des examens ou en prédisant l’évolution de la maladie. Alors que les laboratoires universitaires du monde entier mobilisent leurs ressources dans cet objectif, certaines entreprises ont déjà dégainé des solutions.

Détecter les opacités sur les radiographies

Dans un communiqué diffusé fin mars 2020, la firme indienne Qure.ai annonce avoir ajouté des fonctionnalités de détection et de suivi du COVID-19 à sa suite qXR®. Elles permettent de détecter automatiquement sur les radiographies thoraciques, les opacités en verre dépoli et les condensations, « signes d’atteinte par le coronavirus », décrit l’entreprise sur son site internet. Elles peuvent aussi localiser les lésions dans le parenchyme pulmonaire « en estimant les risques d’atteinte par le COVID-1

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR