Intelligence artificielle

Les vendeurs d’IA mobilisent leurs réseaux de neurones contre le COVID-19

Plusieurs entreprises proposent des outils d’aide au diagnostic et au suivi du COVID-19 basés sur l’interprétation automatique de radiographies ou de scanners thoraciques par des algorithmes d’intelligence artificielle. En voici une sélection, non exhaustive.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 4 min.

L’intelligence artificielle pourrait aider à mieux diagnostiquer et orienter les patients atteints de COVID-19 en automatisant l’interprétation des examens ou en prédisant l’évolution de la maladie. D. R.

Déjà capable de détecter certaines pathologies sur les radiographies et les scanners des poumons, l’intelligence artificielle pourrait aider à mieux diagnostiquer et orienter les patients atteints de COVID-19 en automatisant l’interprétation des examens ou en prédisant l’évolution de la maladie. Alors que les laboratoires universitaires du monde entier mobilisent leurs ressources dans cet objectif, certaines entreprises ont déjà dégainé des solutions.

Détecter les opacités sur les radiographies

Dans un communiqué diffusé fin mars 2020, la firme indienne Qure.ai annonce avoir ajouté des fonctionnalités de détection et de suivi du COVID-19 à sa suite qXR®. Elles permettent de détecter automatiquement sur les radiographies thoraciques, les opacités en verre dépoli et les condensations, « signes d’atteinte par le coronavirus », décrit l’entreprise sur son site internet. Elles peuvent aussi localiser les lésions dans le parenchyme pulmonaire « en estimant les risques d’atteinte par le COVID-1

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Oct

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR