Cancer du sein

« Avec l’autocompression, les patientes appréhendent moins de refaire une mammographie »

Une étude prospective du centre Gustave-Roussy (94) a évalué les apports de l’autocompression lors des examens de mammographie. La radiologue Corinne Balleyguier nous présente ses résultats, qui montrent ses effets positifs sur la radioprotection et l’expérience des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 2 min.

L'étude dirigée par la radiologue Corinne Balleyguier constate que les femmes qui gèrent elles-mêmes la compression de leur sein le compriment beaucoup plus que ne le font les manipulateurs. © Gustaveroussy/A.CHERON

Docteur imago / Votre étude parue dans la revue European journal of cancer [1] s’intéresse aux effets de l’utilisation de l'autocompression en mammographie. Quelles méthodes avez-vous appliquées ?

Corinne Balleyguier / Nous avons travaillé avec 100 patientes. Ces femmes, âgées de 40 à 90 ans, nous étaient adressées pour des mammographies diagnostiques, des bilans d’extension, des suivis de cancer, des dépistages dans le cadre de risques élevés. Le manipulateur compressait un sein de façon classique, tandis que, pour le deuxième sein, il laissait la patiente terminer la compression à l’aide d’une télécommande. Pour l’autocompression, le manipulateur positionne le sein et applique une pression de 3 daN, le minimum pour que l’acquisition des rayons X soit possible. Nous expliquons aux femmes le but d’une compression réussie, que plus le sein est comprimé, meilleure est la qualité d’image, qu’il y a moins de rayons. Ça les motive.

D. I. / Qu’avez-vous constaté ?

C. B. / Avec l’autocompressio

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Balleyguier C., Cousin M., Dunant A., « Patient-assisted compression helps for image quality reduction dose and improves patient experience in mammography », European Journal of Cancer, novembre 2018, vol. 103. DOI : 10.1016/j.ejca.2018.08.009.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Juil

7:08

Dans le cadre du budget 2026, le gouvernement vise 5 milliards d’euros d’économie dans le secteur de la santé et de la protection sociale, a annoncé le premier ministre François Bayrou le 15 juillet. Plusieurs mesures ciblant le système de soins ont été dévoilées, telles que la lutte contre une « multiplication » d'examens, le doublement de la franchise médicale annuelle sur les remboursements de médicaments ou encore une révision des dépenses liées aux affections de longue durée (ALD).
17 Juil

16:51

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone. Les inscriptions sont accessibles ici.

13:00

Le scanner à comptage photonique réduit de plus de 40 % l’exposition aux rayonnements chez les enfants atteints de cardiopathie congénitale par rapport au scanner conventionnelle, sans altérer la qualité de l’image, indique une étude publiée dans European radiology.

7:00

La vertébroplastie percutanée thoracique supérieure T1 et T2, procédure difficile, est techniquement réalisable et sûre, d’après une revue rétrospective monocentrique française menée de 2012 à 2021, rapportée dans la revue European Radiology, le 11 juillet 2025.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR