Cancer du sein

« Avec l’autocompression, les patientes appréhendent moins de refaire une mammographie »

Une étude prospective du centre Gustave-Roussy (94) a évalué les apports de l’autocompression lors des examens de mammographie. La radiologue Corinne Balleyguier nous présente ses résultats, qui montrent ses effets positifs sur la radioprotection et l’expérience des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 2 min.

L'étude dirigée par la radiologue Corinne Balleyguier constate que les femmes qui gèrent elles-mêmes la compression de leur sein le compriment beaucoup plus que ne le font les manipulateurs. © Gustaveroussy/A.CHERON

Docteur imago / Votre étude parue dans la revue European journal of cancer [1] s’intéresse aux effets de l’utilisation de l'autocompression en mammographie. Quelles méthodes avez-vous appliquées ?

Corinne Balleyguier / Nous avons travaillé avec 100 patientes. Ces femmes, âgées de 40 à 90 ans, nous étaient adressées pour des mammographies diagnostiques, des bilans d’extension, des suivis de cancer, des dépistages dans le cadre de risques élevés. Le manipulateur compressait un sein de façon classique, tandis que, pour le deuxième sein, il laissait la patiente terminer la compression à l’aide d’une télécommande. Pour l’autocompression, le manipulateur positionne le sein et applique une pression de 3 daN, le minimum pour que l’acquisition des rayons X soit possible. Nous expliquons aux femmes le but d’une compression réussie, que plus le sein est comprimé, meilleure est la qualité d’image, qu’il y a moins de rayons. Ça les motive.

D. I. / Qu’avez-vous constaté ?

C. B. / Avec l’autocompressio

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Balleyguier C., Cousin M., Dunant A., « Patient-assisted compression helps for image quality reduction dose and improves patient experience in mammography », European Journal of Cancer, novembre 2018, vol. 103. DOI : 10.1016/j.ejca.2018.08.009.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR