Contraste en IRM

Certains agents de contraste au gadolinium produisent plus d’effets indésirables que d’autres

Selon une étude rétrospective menée aux États-Unis, le type d’agent de contraste utilisé mais aussi le sexe et l’âge du patient, ainsi que la zone explorée, influent sur le taux de réactions indésirables aiguës à l’injection de gadolinium.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/09/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

Dans une étude, Jennifer S. McDonald et ses confrères ont analysé 281 945 injections des 4 différents PDC à base de gadolinium. antoine2k - Fotolia (photo d'illustration)

Urticaire, gonflement de la gorge, nausées, douleur thoracique… L’injection de produit de contraste (PDC) à base de gadolinium peut entraîner des réactions allergiques ou physiologiques plus ou moins graves. Aux États-Unis, Jennifer S. McDonald et ses confrères des services de radiologie et de neurochirurgie de la clinique Mayo, à Rochester, ont cherché à identifier les potentiels facteurs de risques de ces effets indésirables : le type d’agent utilisé joue-t-il un rôle ? Et la démographie du patient, la nature de l’examen ? Une tâche rendue complexe par la rareté de ces événements. Le « Manuel des agents de contraste » du Collège américain de radiologie en recense en effet de 7 à 240 pour 10 000 injections, rappellent les chercheurs dans Radiology [1].

Une cohorte monocentrique de 158 100 patients

Pour pallier cette lacune, ils ont réuni de façon rétrospective une cohorte 158 100 patients de tous âges, « la plus grande à ce jour pour une étude sur les PDC au gadolinium », soulignent-ils

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McDonald J. S., Hunt. C. H., Kolbe A. B. et coll., « Acute Adverse Events Following Gadolinium-based Contrast Agent Administration : A Single-Center Retrospective Study of 281 945 Injections », Radiology, juillet 2019, vol. 292, n° 3. DOI : 10.1148/radiol.2019182834.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juin

16:00

L’hôpital privé d’Ajaccio en Corse a reçu une nouvelle IRM le mardi 24 juin, indique FranceInfo. Cet équipement, le deuxième de l’établissement de santé, devrait permettre de réduire les délais d’attente. Il est également plus performant que celui dont dispose déjà l’hôpital.

13:18

Le Professeur Stéphane Oustric, succède au Dr François Arnault à la tête du CNOM, annonce un communiqué de presse paru le 25 juin. Elu pour un mandat de 3 ans, le médecin généraliste spécialiste à Toulouse affirme vouloir « rassembler et unir l’ensemble de l’institution ordinale et des médecins de tous les exercices et de tous les territoires. »

7:30

Le comité d’alerte de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) signale dans un communiqué de presse un risque sérieux de dépassement de l’ONDAM supérieur à 1,3 milliard d’euros pour 2025. Conformément à la procédure, le Gouvernement, qui avait réservé 1,1 milliard d’euros en prévision, examinera les propositions faites par les caisses nationales d’Assurance maladie « et proposera rapidement des mesures de correction. »
27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR