Environnement

Comment le gadolinium pollue la mer et les coquillages

Dans toutes les zones industrialisées du globe, le gadolinium utilisé en IRM finit sa course dans les eaux côtières. En Bretagne, des chercheurs se sont intéressés à cette problématique environnementale et espèrent sensibiliser les professionnels du secteur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 4 min.

En Bretagne, des quantités élevées de gadolinium ont été repérées dans les eaux côtières et les niveaux augmentent au fil des ans. © Pixabay

Il n’y a pas que dans le cerveau que le gadolinium laisse des traces ! Selon une étude française parue dans Nature Scientific Reports [1] plus de 200 tonnes de gadolinium anthropique sont transportées chaque année dans le monde par les cours d'eau et se concentrent dans les eaux marines côtières. « Pour la France, c’est aux alentours de trois tonnes », indique Jean-Alix Barrat, enseignant-chercheur à l’université de Bretagne Occidentale, spécialiste des terres rares et coauteur de l’étude.

L’IRM à la source

La présence de gadolinium dans l’environnement, explique-t-il, a été découverte de façon fortuite dans les années quatre-vingt-dix par des géochimistes allemands qui étudiaient l’eau des rivières : « Il est facile de mettre en évidence des excès de gadolinium dans les milieux naturels et ces scientifiques ont eu la surprise de trouver dans leurs échantillons des quantités 100 à 1 000 fois plus importantes que ce qu’ils attendaient. » Dès 1996, ces chercheurs ont pu remontrer à la sour

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Le Goff S., Barrat J.-A., Chauvaud L. et coll., « Compound-specific recording of gadolinium pollution in coastals waters by great scallops », Scientifics Reports, 29 mai 2019, vol. 9.  DOI : 10.1038/s41598-019-44539-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR