Imagerie thoracique

De nouvelles recommandations américaines pour le suivi du cancer du poumon en imagerie

En décembre 2019, la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) a dévoilé ses recommandations sur le suivi en imagerie des patients atteints de cancer du poumon à petites cellules (CPPC) et non à petites cellules (CPNPC) de stade I-III après un traitement curatif définitif. Dans ce contexte, le scanner thoracique est dépeint comme la modalité à privilégier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

Dans ses guidelines, l’ASCO recommande notamment de réaliser un scanner de surveillance des récidives tous les 6 mois pendant 2 ans. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

L'ASCO a récemment publié ses recommandations sur les stratégies d'imagerie de suivi après un traitement curatif définitif chez les patients atteints de cancer du poumon à petites cellules (CPPC) et non à petites cellules (CPNPC) de stade I-III.

14 études comme base de données probantes

Pour établir ses recommandations, l’ASCO a réuni des radiologues, des oncologues, des pneumologues et des chirurgiens thoraciques au sein d’un groupe de travail pour mener une recherche documentaire sur des publications des années 2000-2019. « Les recommandations ont été élaborées à partir d'une revue systématique d’essais cliniques randomisés de phase III et d'études observationnelles comparatives prospectives et rétrospectives », précise l’ASCO. Cette recherche documentaire a permis d’identifier 1 296 études : « Après avoir appliqué les critères d'admissibilité, 14 études ont été incluses et constituent la base des données probantes sur lesquelles s’appuient les recommandations ». Le groupe de travail s

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

13:42

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
12 Mai

16:00

La méthode d'imagerie Cine2LGE se montre prometteuse comme alternative d'examen sans injection de produit de contraste pour les patients présentant des contre-indications au gadolinium en IRM cardiaque (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR