Imagerie thoracique

De nouvelles recommandations américaines pour le suivi du cancer du poumon en imagerie

En décembre 2019, la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) a dévoilé ses recommandations sur le suivi en imagerie des patients atteints de cancer du poumon à petites cellules (CPPC) et non à petites cellules (CPNPC) de stade I-III après un traitement curatif définitif. Dans ce contexte, le scanner thoracique est dépeint comme la modalité à privilégier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 2 min.

Dans ses guidelines, l’ASCO recommande notamment de réaliser un scanner de surveillance des récidives tous les 6 mois pendant 2 ans. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

L'ASCO a récemment publié ses recommandations sur les stratégies d'imagerie de suivi après un traitement curatif définitif chez les patients atteints de cancer du poumon à petites cellules (CPPC) et non à petites cellules (CPNPC) de stade I-III.

14 études comme base de données probantes

Pour établir ses recommandations, l’ASCO a réuni des radiologues, des oncologues, des pneumologues et des chirurgiens thoraciques au sein d’un groupe de travail pour mener une recherche documentaire sur des publications des années 2000-2019. « Les recommandations ont été élaborées à partir d'une revue systématique d’essais cliniques randomisés de phase III et d'études observationnelles comparatives prospectives et rétrospectives », précise l’ASCO. Cette recherche documentaire a permis d’identifier 1 296 études : « Après avoir appliqué les critères d'admissibilité, 14 études ont été incluses et constituent la base des données probantes sur lesquelles s’appuient les recommandations ». Le groupe de travail s

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR