Congrès de la SFIPP

Des suspicions de maltraitance pédiatrique en hausse lors des confinements

Le nombre de suspicions de maltraitances pédiatriques aurait augmenté de plus de 50 % pendant les périodes de confinements liées à la pandémie de Covid-19, selon une communication scientifique présentée samedi 10 septembre au congrès de la SFIPP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/22 à 15:27, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Les résultats préliminaires de cette étude corroborent les précédents travaux sur l'évolution des suspicions de maltraitance pédiatrique en période de confinement (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

La réunion annuelle de la Société française d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), qui aura lieu à Rennes (35) ces 9 et 10 septembre, abordera des thématiques aussi variées que la peau et le cerveau, les tumeurs du rein ou encore les maladies osseuses constitutionnelles. Le 10 septembre au matin, une session sera dédiée à l'ostéoarticulaire pédiatrique. Elle sera l’occasion de présenter une analyse rétrospective de l'évolution du nombre de suspicions de maltraitances pédiatriques explorées en imagerie en période de confinement lié à la Covid-19.

Une hausse ressentie des suspicions de maltraitance

Dans la droite ligne de la récente mise en évidence par l'équipe de l'hôpital Necker du doublement de l'incidence des syndromes du bébé secoué en région parisienne en 2020 et 2021 par rapport à la période pré-pandémique (2018-2019), Sandra Obry, radiologue au CHRU de Tours (37) et première auteure de l'étude présentée, s'est intéressée à l'évolution du nombre de suspicions de maltraitances

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR