Gynécologie

« Il y a davantage de dépistages de l’endométriose parce qu’on sait mieux voir »

La prise en charge de l’endométriose chez l’adolescente présente de nombreuses particularités du fait des problématiques et des lésions spécifiques au jeune âge des patientes. Pour Corinne Bordonné, radiologue à l’Hôtel-Dieu (Paris), les progrès de l’imagerie et la formation des spécialistes ont permis d’améliorer le dépistage ces dernières années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 3 min.

Grâce aux progrès technologiques en échographie et en IRM, les radiologues possèdent des outils performants pour diagnostiquer l'endométriose. © Corine Bordonné

Docteur Imago / Quelles sont les particularités de l’imagerie gynécologique à l’adolescence ?

Corinne Bordonné / L’adolescence est une période de transition où les organes féminins commencent à fonctionner. Certaines pathologies apparaissent à ce moment-là. La prise en charge de l’adolescente est différente de celle de la femme adulte car les questionnements ne sont pas les mêmes. Chez les adolescentes, la douleur est au centre des préoccupations. Chez les femmes adultes, il y a aussi les problématiques de la fertilité et les désirs de grossesse.

D. I. / Quel a été l’apport de l’imagerie dans le diagnostic de cette pathologie ?

C. B. / Depuis le début des années deux mille, l’imagerie a beaucoup progressé. Sa résolution spatiale et son contraste sont meilleurs qu’il y a 15 ans. Les machines évoluent très vite. On voit des choses beaucoup plus petites, aussi bien en IRM qu’en échographie. Dans ses recommandations sur l’endométriose, la Haute Autorité de santé (HAS) indique que l’échographi

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR