Gynécologie

« Il y a davantage de dépistages de l’endométriose parce qu’on sait mieux voir »

La prise en charge de l’endométriose chez l’adolescente présente de nombreuses particularités du fait des problématiques et des lésions spécifiques au jeune âge des patientes. Pour Corinne Bordonné, radiologue à l’Hôtel-Dieu (Paris), les progrès de l’imagerie et la formation des spécialistes ont permis d’améliorer le dépistage ces dernières années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

Grâce aux progrès technologiques en échographie et en IRM, les radiologues possèdent des outils performants pour diagnostiquer l'endométriose. © Corine Bordonné

Docteur Imago / Quelles sont les particularités de l’imagerie gynécologique à l’adolescence ?

Corinne Bordonné / L’adolescence est une période de transition où les organes féminins commencent à fonctionner. Certaines pathologies apparaissent à ce moment-là. La prise en charge de l’adolescente est différente de celle de la femme adulte car les questionnements ne sont pas les mêmes. Chez les adolescentes, la douleur est au centre des préoccupations. Chez les femmes adultes, il y a aussi les problématiques de la fertilité et les désirs de grossesse.

D. I. / Quel a été l’apport de l’imagerie dans le diagnostic de cette pathologie ?

C. B. / Depuis le début des années deux mille, l’imagerie a beaucoup progressé. Sa résolution spatiale et son contraste sont meilleurs qu’il y a 15 ans. Les machines évoluent très vite. On voit des choses beaucoup plus petites, aussi bien en IRM qu’en échographie. Dans ses recommandations sur l’endométriose, la Haute Autorité de santé (HAS) indique que l’échographi

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR