Maladies neurodégénératives

La bataille contre Alzheimer se joue sur tous les fronts

Une présentation du congrès de la RSNA s'est intéressée au rôle de l'imagerie cérébrale dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Pour le radiologue Andrew Saykin, l’imagerie multimodale doit être associée à d’autres biomarqueurs et l'intelligence artificielle a son rôle à jouer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 4 min.

Au RSNA 2019, le radiologue Andrew Saykin est revenu sur les dernières avancées dans la compréhension et la prédiction de la maladie d'Alzheimer, grâce à la neuro-imagerie, aux biomarqueurs et à la génétique. © C. F.

Professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’université de l’Indiana, Andrew Saykin est aussi responsable du centre de recherche sur la maladie d’Alzheimer d’Indianapolis. Lors d’une session plénière du congrès 2019 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), il a présenté les découvertes scientifiques qui ont fait avancer la compréhension et la prédiction de cette maladie ces dernières années grâce à la neuro-imagerie, aux biomarqueurs et à la génétique.

6e cause de mortalité aux États-Unis

« Aux États-Unis, la maladie d’Alzheimer est la sixième cause de mortalité, commence-t-il. 5,8 millions d’Américains en sont atteints, selon les estimations. » Entre 2000 et 2017, la mortalité due aux maladies cardiovasculaires a diminué de 9 % dans le pays, alors que la mortalité due à la maladie d’Alzheimer augmentait de 145 %. « Aujourd’hui, un senior sur trois meurt avec la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence », ajoute Andrew Saykin.

Le nuancier des facteurs de risq

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Schindler S. E., Bolligner J. G., Ovod V. et coll., « High-precision plasma β-amyloid 42/40 predicts current and future brain amyloidosis », Neurology, octobre 2019, vol. 93, n° 17. DOI : 10.1212/WNL.0000000000008081.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR