Maladies neurodégénératives

La bataille contre Alzheimer se joue sur tous les fronts

Une présentation du congrès de la RSNA s'est intéressée au rôle de l'imagerie cérébrale dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Pour le radiologue Andrew Saykin, l’imagerie multimodale doit être associée à d’autres biomarqueurs et l'intelligence artificielle a son rôle à jouer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 4 min.

Au RSNA 2019, le radiologue Andrew Saykin est revenu sur les dernières avancées dans la compréhension et la prédiction de la maladie d'Alzheimer, grâce à la neuro-imagerie, aux biomarqueurs et à la génétique. © C. F.

Professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’université de l’Indiana, Andrew Saykin est aussi responsable du centre de recherche sur la maladie d’Alzheimer d’Indianapolis. Lors d’une session plénière du congrès 2019 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), il a présenté les découvertes scientifiques qui ont fait avancer la compréhension et la prédiction de cette maladie ces dernières années grâce à la neuro-imagerie, aux biomarqueurs et à la génétique.

6e cause de mortalité aux États-Unis

« Aux États-Unis, la maladie d’Alzheimer est la sixième cause de mortalité, commence-t-il. 5,8 millions d’Américains en sont atteints, selon les estimations. » Entre 2000 et 2017, la mortalité due aux maladies cardiovasculaires a diminué de 9 % dans le pays, alors que la mortalité due à la maladie d’Alzheimer augmentait de 145 %. « Aujourd’hui, un senior sur trois meurt avec la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence », ajoute Andrew Saykin.

Le nuancier des facteurs de risq

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Schindler S. E., Bolligner J. G., Ovod V. et coll., « High-precision plasma β-amyloid 42/40 predicts current and future brain amyloidosis », Neurology, octobre 2019, vol. 93, n° 17. DOI : 10.1212/WNL.0000000000008081.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR