Étude médico-économique

La prise en charge de l’AVC en UNV liée à la réduction du temps d’hospitalisation

Une étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) a analysé les facteurs qui jouent sur la durée du premier épisode d’hospitalisation. La réalisation d’IRM et de scanner entraîne des modifications de celle-ci.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 2 min.

La réalisation d’un scanner seul est liée à une durée de 12,0 jours contre 9,4 jours sans imagerie déclarée (photo d'illustration). © Matthieu Rutgers

Quelles modalités de prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC) peuvent influencer la durée d’hospitalisation des patients ? Une étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) de juin 2019 [1] tente de répondre à cette question complexe. Si elle n’aborde pas l’aspect strictement médical et technique, elle évoque le rôle positif joué par les unités neurovasculaires et l’influence du recours aux différentes modalités d’imagerie médicale.

67 % d’AVC ischémiques

Pour réaliser cette étude, l’équipe de l’IRDES s’est intéressée à la durée de séjour en hospitalisation initiale médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) de patients adultes de France métropolitaine dont le diagnostic principal était un AVC constitué entre 2010 et 2019. Elle s’appuie sur une série de cohortes construite à partir du système national des données de santé. En 2012, 96 146 patients avaient été hospitalisés pour un primo AVC constitué avéré. Parmi ces AVC, 67 % étaient de type

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nestrigue Clément, Bricard Damien, Com-Ruelle Laure et Debals-Gonthier Mathias : « Influence des modalités de prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC) sur la durée d’hospitalisation ». Questions d’économie de la Santé, n° 242, juin 2019, Institut de recherche et documentation en économie de la santé.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR