Visualisation des images

La réalité virtuelle plonge au cœur des images médicales

L’Institut Pasteur et l’Institut Curie ont collaboré pour mettre au point un logiciel qui permet de visualiser les images médicales en 3D dans un environnement de réalité virtuelle. Ce dispositif pourrait être utilisé en oncologie, en faisant le lien entre imagerie médicale et chirurgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:22 Lecture 2 min.

Le dispositif se compose d’un casque de réalité virtuelle grâce auquel l’opérateur peut visualiser et analyser des images en 3D. © Institut Curie et Institut Pasteur

La visualisation des examens prend du relief. La plateforme DIVA, pour Data Integration and Visualization in Augmented and Virtual Environments, permet d’aller au plus près d’un organe modélisé en 3D et de le manipuler à sa guise grâce à la réalité virtuelle. Ce logiciel aux faux airs de jeu vidéo est le fruit des efforts communs de l’équipe de recherche Décision et processus bayésiens, menée par Jean-Baptiste Masson, à l’Institut Pasteur, et du laboratoire Imagerie et contrôle de l’organisation cellulaire de l’Institut Curie, dirigé par Mathieu Coppey et Bassam Hajj.

Focus sur le cancer du sein

Les images sont issues du scanner, de l’IRM ou du microscope. « Le système est compatible avec tous les types d’images, mais comme nous travaillons aujourd’hui sur le cancer du sein, nous nous appuyons principalement sur des images IRM », précise Mohamed El Beheiry, postdoctorant à l’Institut Pasteur et à l’Institut Curie.

Interagir avec les données

Le dispositif se compose d’un casque de réalité v

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR