Visualisation des images

La réalité virtuelle plonge au cœur des images médicales

L’Institut Pasteur et l’Institut Curie ont collaboré pour mettre au point un logiciel qui permet de visualiser les images médicales en 3D dans un environnement de réalité virtuelle. Ce dispositif pourrait être utilisé en oncologie, en faisant le lien entre imagerie médicale et chirurgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Le dispositif se compose d’un casque de réalité virtuelle grâce auquel l’opérateur peut visualiser et analyser des images en 3D. © Institut Curie et Institut Pasteur

La visualisation des examens prend du relief. La plateforme DIVA, pour Data Integration and Visualization in Augmented and Virtual Environments, permet d’aller au plus près d’un organe modélisé en 3D et de le manipuler à sa guise grâce à la réalité virtuelle. Ce logiciel aux faux airs de jeu vidéo est le fruit des efforts communs de l’équipe de recherche Décision et processus bayésiens, menée par Jean-Baptiste Masson, à l’Institut Pasteur, et du laboratoire Imagerie et contrôle de l’organisation cellulaire de l’Institut Curie, dirigé par Mathieu Coppey et Bassam Hajj.

Focus sur le cancer du sein

Les images sont issues du scanner, de l’IRM ou du microscope. « Le système est compatible avec tous les types d’images, mais comme nous travaillons aujourd’hui sur le cancer du sein, nous nous appuyons principalement sur des images IRM », précise Mohamed El Beheiry, postdoctorant à l’Institut Pasteur et à l’Institut Curie.

Interagir avec les données

Le dispositif se compose d’un casque de réalité v

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.

7:00

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.
09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR