Traitement par ultrasons

La technique TULSA montre ses performances pour le traitement du cancer de la prostate

Une étude américaine présentée au congrès de la RSNA conclut à l'efficacité d’un nouveau traitement du cancer de la prostate guidé par IRM. La technique, baptisée TULSA, utilise les ultrasons pour détruire avec précision les lésions tumorales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Pour ce traitement, des radiologues interventionnels utilisent un dispositif en forme de tige qui est inséré dans l'urètre jusqu’à la zone à traiter. © RSNA (capture de vidéo)

Aux États-Unis, une étude pivot a permis de montrer l’efficacité d’une technique ultrasonore sous guidage IRM pour le traitement du cancer de la prostate. La méthode se nomme TULSA, pour Transurethral ULtraSound Ablation. Elle a été testée dans le cadre d’une étude multicentrique sur 115 patients, d’un âge médian de 65 ans, atteints d’un cancer de la prostate localisé à risque faible ou intermédiaire.

Aucune incision

Pour ce traitement, des radiologues interventionnels utilisent un dispositif en forme de tige qui est inséré dans l'urètre jusqu’à la zone à traiter. L’appareil émet un faisceau ultrasonore qui chauffe et détruit le tissu prostatique ciblé. La procédure se déroule dans une IRM afin de surveiller la montée en température et de monitorer le traitement en temps réel.

Un traitement ciblé

Chez tous les patients, le traitement a été délivré à l’intégralité de la glande, sur une durée moyenne de 51 minutes. « La technique TULSA permet de délivrer des doses précises d'ondes ultrasonor

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR