Dépistage

La tomosynthèse surpasse la mammographie pour détecter les cancers du sein

Une étude américaine s’est penchée sur l’efficacité de la tomosynthèse dans la détection du cancer du sein. D’après ses résultats, la technique est plus performante que la mammographie, et ce, quel que soit le type de tumeur, y compris les plus invasives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 1 min.

Une étude rétrospective américaine a montré que la tomosynthèse présentait un taux de détection de cancer significativement plus élevé que la mammographie (photo d'illustration). © C. F.

Par rapport à la mammographie numérique, la tomosynthèse présente un taux de détection de cancer significativement plus élevé quel que soit le type, la taille ou le grade de la tumeur, conclut une étude rétrospective publiée dans la revue American Journal of Roentgenology [1].

23 997 examens de dépistage

Les auteurs de ce travail de recherche, sous la direction de Pragya Rang, radiologue au Brigham and Women's Hospital de Boston (Massachusetts), ont analysé les examens d’imagerie mammaire réalisés entre octobre 2012 et septembre 2014 dans leur centre. Ils ont comptabilisé 61 cancers dans la cohorte appariée des examens de tomosynthèse (n = 9817) et de mammographie (n = 14 180). L’âge moyen des patientes était de 54 ans (± 10,4 ans). « 63 cancers ont été identifiés dans la cohorte de l'étude : 26 détectés par mammographie et 37 par tomosynthèse. Deux cas mal classés dans le registre des tumeurs ont été exclus de l'analyse », rapporte l’article.

15 radiologues à l’interprétation

L'interpréta

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:30

L'entreprise suédoise Sectra annonce avoir finalisé l'acquisition d'Oxipit, spécialiste de l'IA autonome en imagerie. Elle édite notamment Chestlink, « la première solution certifiée CE de classe IIB pour l'analyse autonome des radiographies thoraciques », indique un communiqué.

7:30

La classification Node-RADS v1.0 montre une bonne reproductibilité entre radiologues, quel que soit leur niveau d’expertise, pour l’évaluation des ganglions médiastinaux au scanner thoracique dans le cancer bronchique non à petites cellules. Elle présente une forte spécificité et une valeur prédictive négative élevée, mais une sensibilité limitée. (Étude)
17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr

14:33

Une revue systématique publiée dans Radiography conclut au fort potentiel de l’utilisation du jumeau numérique en IRM, notamment en cardiologie et en oncologie, malgré des limites dans les domaines de la formation, de la sécurité et de l’intégration opérationnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR