Imagerie mammaire

L’association mammographie – tomosynthèse améliore la sensibilité du dépistage du cancer du sein

Des médecins norvégiens ont analysé les performances de différents modes d’imagerie pour le dépistage du cancer du sein. Ils démontrent que l’ajout de la tomosynthèse permet de gagner significativement en sensibilité par rapport à la mammographie seule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/19 à 11:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 1 min.

Selon l'équipe norvégienne, l'ajout de la tomosynthèse à la mammographie numérique permettrait d'améliorer « considérablement » la sensibilité et la spécificité (photo d'illustration). D. R.

Une équipe norvégienne menée par Per Skaane, radiologue à l’hôpital universitaire d’Oslo, a réalisé une étude prospective pour comparer les performances de la mammographie numérique et de la combinaison mammographie numérique + tomosynthèse pour le dépistage du cancer du sein. Les résultats de leurs travaux sont parus au mois de février sur le site de la revue Radiology [1].

Plus de 24 000 femmes incluses

L’étude Oslo Tomosynthesis Screening Trial s’est déroulée entre novembre 2010 et décembre 2012. Elle a inclus 24301 femmes âgées de 50 à 69 ans (âge moyen 59,1 ans). 281 cancers ont été détectés, dont 51 cancers de l'ntervalle. « Chaque examen a été interprété indépendamment suivant quatre modes de lecture : mammographie numérique, mammographie numérique + aide à la détection (CAD), mammographie numérique + tomosynthèse, mammographie synthétique + tomosynthèse », précisent les auteurs.

46 cancers supplémentaires détectés avec la tomosynthèse

En comparant la sensibilité et la spécificité d

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Skaane P., Bandos A. I., Niklason L. T. et coll., « Digital Mammography versus Digital Mammography Plus Tomosynthesis in Breast Cancer Screening: The Oslo Tomosynthesis Screening Trial », Radiology, février 2019, vol. 291, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.2019182394.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR