Imagerie multinoyaux

Le potentiel de l’IRM du sodium en neuro-oncologie

La journée FLI-CERF du 6 octobre était consacrée aux innovations en onco-imagerie. Dans ce domaine, l’IRM 7 T multinoyaux est une technique prometteuse pour la gradation de certaines tumeurs cérébrales et pour évaluer la réponse thérapeutique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/22 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

« Le véritable développement de l’IRM du sodium se fera avec l’IRM 7 T, et l’IRM 7 T va se développer par le sodium, prédit Jean-Philippe Ranjeva. © Carla Ferrand

En prélude des JFR 2022, la journée FLI-CERF du 6 octobre proposait un focus sur les nouvelles approches en onco-imagerie. Jean-Philippe Ranjeva, neuroscientifique au CRMBM de Marseille, y a décrit les applications de l’IRM multinoyaux, et notamment l’intérêt de l’IRM du sodium 23 en neuro-oncologie.

Différencier les tumeurs

Le chercheur cite l’exemple d’une étude allemande publiée en 2020 sur l’utilisation du sodium total (TSC) pour l’aide à la différenciation des grades et des statuts IDH pour les gliomes de l’adulte. « Il a été montré qu’il était possible de séparer les glioblastomes des non-glioblastomes, indique l’intervenant. Il y a une différence significative sur les tumeurs qui ont la mutation IDH par rapport aux tumeurs wild type. » Les auteurs de l’étude rapportent que la concentration totale de sodium 23 pourrait refléter le statut de mutation IDH et le grade de la tumeur « et pourrait donc améliorer le guidage de l'image vers les zones de biopsie, ainsi que la chirurgie et l

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR