Imagerie multinoyaux

Le potentiel de l’IRM du sodium en neuro-oncologie

La journée FLI-CERF du 6 octobre était consacrée aux innovations en onco-imagerie. Dans ce domaine, l’IRM 7 T multinoyaux est une technique prometteuse pour la gradation de certaines tumeurs cérébrales et pour évaluer la réponse thérapeutique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/22 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

« Le véritable développement de l’IRM du sodium se fera avec l’IRM 7 T, et l’IRM 7 T va se développer par le sodium, prédit Jean-Philippe Ranjeva. © Carla Ferrand

En prélude des JFR 2022, la journée FLI-CERF du 6 octobre proposait un focus sur les nouvelles approches en onco-imagerie. Jean-Philippe Ranjeva, neuroscientifique au CRMBM de Marseille, y a décrit les applications de l’IRM multinoyaux, et notamment l’intérêt de l’IRM du sodium 23 en neuro-oncologie.

Différencier les tumeurs

Le chercheur cite l’exemple d’une étude allemande publiée en 2020 sur l’utilisation du sodium total (TSC) pour l’aide à la différenciation des grades et des statuts IDH pour les gliomes de l’adulte. « Il a été montré qu’il était possible de séparer les glioblastomes des non-glioblastomes, indique l’intervenant. Il y a une différence significative sur les tumeurs qui ont la mutation IDH par rapport aux tumeurs wild type. » Les auteurs de l’étude rapportent que la concentration totale de sodium 23 pourrait refléter le statut de mutation IDH et le grade de la tumeur « et pourrait donc améliorer le guidage de l'image vers les zones de biopsie, ainsi que la chirurgie et l

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.

13:30

Une étude démontre que le score O-RADS IRM présente une excellente performance diagnostique pour différencier les masses annexielles bénignes et malignes. L’intégration de la courbe d’intensité semi-quantitative (SIC) améliore surtout la spécificité et la valeur prédictive positive, tout en réduisant les interventions chirurgicales inutiles.
10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR