Remplacement d’une valve mitrale

Le scanner guide une première nationale en chirurgie cardiaque

En novembre 2018, l'équipe cardiaque du CHRU de Lille a remplacé une valve mitrale sans ouvrir le patient. Le scanner a joué un rôle décisif dans le succès de cette intervention mini-invasive qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour le traitement des valvulopathies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/19 à 12:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 2 min.

À l’image de la procédure TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation), le remplacement de la valve mitrale offre une nouvelle perspective pour le développement des procédures mini-invasives (photo d'illustration). © CHRU de Lille

C’est une première française en cardiologie interventionnelle, rendue possible grâce à l’imagerie. En novembre 2018, la « heart team » de l'institut cœur-poumon du CHRU de Lille (59) a remplacé une valve mitrale sans ouvrir le thorax du patient. Le cardiologue interventionnel Eric Van Belle et le chirurgien cardiaque Thomas Modine ont positionné la nouvelle valve dans le cœur à l’aide d’un cathéter et d’un guidage sous scopie.

Une équipe pluridisciplinaire

Les radiologues ont joué un rôle de premier plan dans cette performance. Le scanner, réalisé quelques semaines avant l’intervention, a permis de planifier précisément le geste et de choisir la taille de la valve implantée. « L’un des principaux objectifs du scanner cardiaque est de faire la planimétrie de l’anneau mitral, explique François Pontana, chef du service de radiologie cardiovasculaire du CHRU de Lille. Grâce au scanner, nous pouvons déterminer un certain nombre de paramètres pour connaître les facteurs qui vont permettre d’op

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR