Remplacement d’une valve mitrale

Le scanner guide une première nationale en chirurgie cardiaque

En novembre 2018, l'équipe cardiaque du CHRU de Lille a remplacé une valve mitrale sans ouvrir le patient. Le scanner a joué un rôle décisif dans le succès de cette intervention mini-invasive qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour le traitement des valvulopathies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 2 min.

À l’image de la procédure TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation), le remplacement de la valve mitrale offre une nouvelle perspective pour le développement des procédures mini-invasives (photo d'illustration). © CHRU de Lille

C’est une première française en cardiologie interventionnelle, rendue possible grâce à l’imagerie. En novembre 2018, la « heart team » de l'institut cœur-poumon du CHRU de Lille (59) a remplacé une valve mitrale sans ouvrir le thorax du patient. Le cardiologue interventionnel Eric Van Belle et le chirurgien cardiaque Thomas Modine ont positionné la nouvelle valve dans le cœur à l’aide d’un cathéter et d’un guidage sous scopie.

Une équipe pluridisciplinaire

Les radiologues ont joué un rôle de premier plan dans cette performance. Le scanner, réalisé quelques semaines avant l’intervention, a permis de planifier précisément le geste et de choisir la taille de la valve implantée. « L’un des principaux objectifs du scanner cardiaque est de faire la planimétrie de l’anneau mitral, explique François Pontana, chef du service de radiologie cardiovasculaire du CHRU de Lille. Grâce au scanner, nous pouvons déterminer un certain nombre de paramètres pour connaître les facteurs qui vont permettre d’op

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR