Recherche en neurologie

Le volume de l’hyperintensité de la substance blanche associé au déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer

Une étude menée en France met en lumière la corrélation entre le volume de l’hyperintensité de la substance blanche, en particulier dans le splénium du corps calleux et le niveau du déclin cognitif chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

D’après ses auteurs, cette étude « ouvre la voie à d'autres investigations sur l’hyperintensité de la substance blanche dans le splénium du corps calleux dans la maladie d’Alzheimer, et plus particulièrement la nature de ces lésions, afin de mieux comprendre leur rôle dans la cascade physiopathologique de la maladie » (photo d'illustration). D. R.

Antoine Garnier Crussard, interne de gériatrie aux Hospices civils de Lyon et des confrères de plusieurs services et centres de recherche français et allemands, ont mis en évidence dans leur étude publiée dans Alzheimer’s et Dementia [1] la corrélation entre un volume important de l’hyperintensité de la substance blanche en IRM, notamment dans le splénium du corps calleux, et la baisse des performances cognitives chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Des patients Aβ-positifs et Aβ-négatifs

Pour cela, ils ont recruté dans des cliniques de la mémoire 54 participants de la cohorte IMAP+ (multimodal neuroimaging or early Alzheimer’s disease) 1, dont 21 étaient atteints de démence et 33 de troubles cognitifs légers amnésiques. Tous étaient bêta-amyloïde positifs (Aβ-positifs) à un niveau typique de la maladie d’Alzheimer. Un groupe contrôle de 40 sujets bêta-amyloïde négatifs (Aβ-négatifs) sans altération cognitive, ni signes cliniques de troubles neurologiques ou psychiatriqu

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Étude longitudinale en imagerie multimodale de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce : biomarqueurs de détection et de progression et mécanismes physiopathologiques..

Auteurs

Albane Cousin

Bibliographie

  1. Garnier Crussard A., Bougacha S., Wirth M. et coll., « White matter hyperintensity topography in Alzheimer’s disease and links to cognition », Alzheimer’s & Dementia, 2021, DOI :  10.1002/alz.12410.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR