Recherche en neurologie

Le volume de l’hyperintensité de la substance blanche associé au déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer

Une étude menée en France met en lumière la corrélation entre le volume de l’hyperintensité de la substance blanche, en particulier dans le splénium du corps calleux et le niveau du déclin cognitif chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

D’après ses auteurs, cette étude « ouvre la voie à d'autres investigations sur l’hyperintensité de la substance blanche dans le splénium du corps calleux dans la maladie d’Alzheimer, et plus particulièrement la nature de ces lésions, afin de mieux comprendre leur rôle dans la cascade physiopathologique de la maladie » (photo d'illustration). D. R.

Antoine Garnier Crussard, interne de gériatrie aux Hospices civils de Lyon et des confrères de plusieurs services et centres de recherche français et allemands, ont mis en évidence dans leur étude publiée dans Alzheimer’s et Dementia [1] la corrélation entre un volume important de l’hyperintensité de la substance blanche en IRM, notamment dans le splénium du corps calleux, et la baisse des performances cognitives chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Des patients Aβ-positifs et Aβ-négatifs

Pour cela, ils ont recruté dans des cliniques de la mémoire 54 participants de la cohorte IMAP+ (multimodal neuroimaging or early Alzheimer’s disease) 1, dont 21 étaient atteints de démence et 33 de troubles cognitifs légers amnésiques. Tous étaient bêta-amyloïde positifs (Aβ-positifs) à un niveau typique de la maladie d’Alzheimer. Un groupe contrôle de 40 sujets bêta-amyloïde négatifs (Aβ-négatifs) sans altération cognitive, ni signes cliniques de troubles neurologiques ou psychiatriqu

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Étude longitudinale en imagerie multimodale de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce : biomarqueurs de détection et de progression et mécanismes physiopathologiques..

Auteurs

Albane Cousin

Bibliographie

  1. Garnier Crussard A., Bougacha S., Wirth M. et coll., « White matter hyperintensity topography in Alzheimer’s disease and links to cognition », Alzheimer’s & Dementia, 2021, DOI :  10.1002/alz.12410.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Fév

15:23

Une revue narrative analyse l’état actuel de l’intelligence artificielle en neuroradiologie pédiatrique et fœtale, en mettant en évidence ses performances prometteuses en segmentation, détection, classification et pronostic, notamment grâce à l’apprentissage profond. Malgré ces avancées, son adoption clinique demeure limitée en raison de coûts élevés, du manque de grandes bases de données pédiatriques et de défis éthiques et réglementaires, nécessitant des efforts collaboratifs pour favoriser son intégration sécurisée.  

13:16

La société allemande BioNTech a annoncé le développement d'un vaccin thérapeutique personnalisé à base d'ARN messager destiné aux patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif à un stade précoce. Un essai expérimental a été publié le 18 février dans la revue Nature, offrant des informations essentielles pour les thérapies futures.

7:11

Dans une étude publiée dans la revue Alzheimer Association, la TEP ont révélé que des niveaux plus élevés de protéine tau cérébrale sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que chez les hommes.
25 Fév

16:52

Selon une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Radiology, l'intelligence artificielle permet d'augmenter le taux de détection des cancers de 22 % et le taux de détection des cancers invasifs de 26 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR