Radiologie interventionnelle

L’électrochimiothérapie se fait une place en oncologie interventionnelle

L'hôpital Tenon -AP-HP a réalisé il y a quelques mois une première française : une électrochimiothérapie hépatique percutanée sur un patient inopérable. La technique est envisagée comme une alternative à la chirurgie, à la chimiothérapie et aux autres techniques mini-invasives, comme la radiofréquence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 2 min.

L'équipe de de radiologie interventionnelle oncologique de l’hôpital Tenon-AP-HP a réalisé une première électrochimiothérapie sur une tumeur hépatique en novembre 2018. ©Hôpital Tenon-AP-HP

Depuis fin 2018, l’équipe de radiologie interventionnelle oncologique de l’hôpital Tenon-AP-HP a ajouté l’électrochimiothérapie à son arsenal thérapeutique pour traiter les tumeurs.

Un traitement ultra-ciblé

Cette technique mini-invasive emploie des aiguilles qui sont introduites dans la lésion et émettent des pulses électriques. Ces pulses produisent une électroporation temporaire dans la membrane cellulaire, pendant une dizaine de minutes. Le processus va permettre de détruire les cellules cancéreuses de l'intérieur : « Une chimiothérapie (bléomycine) est injectée par voie intraveineuse. Son action ne peut se faire que si elle rentre dans les cellules, donc elle agira uniquement là où l’on applique le champ électrique, indique François Cornelis, le radiologue interventionnel qui a réalisé le geste. Elle va agir sur les cellules cancéreuses qui ont des difficultés pour se réparer elles-mêmes. Ainsi, la bléomycine va abîmer l’ADN et la cellule va mourir. »

Fusion des images

Lors de la pre

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR