Radiologie interventionnelle

L’électrochimiothérapie se fait une place en oncologie interventionnelle

L'hôpital Tenon -AP-HP a réalisé il y a quelques mois une première française : une électrochimiothérapie hépatique percutanée sur un patient inopérable. La technique est envisagée comme une alternative à la chirurgie, à la chimiothérapie et aux autres techniques mini-invasives, comme la radiofréquence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

L'équipe de de radiologie interventionnelle oncologique de l’hôpital Tenon-AP-HP a réalisé une première électrochimiothérapie sur une tumeur hépatique en novembre 2018. ©Hôpital Tenon-AP-HP

Depuis fin 2018, l’équipe de radiologie interventionnelle oncologique de l’hôpital Tenon-AP-HP a ajouté l’électrochimiothérapie à son arsenal thérapeutique pour traiter les tumeurs.

Un traitement ultra-ciblé

Cette technique mini-invasive emploie des aiguilles qui sont introduites dans la lésion et émettent des pulses électriques. Ces pulses produisent une électroporation temporaire dans la membrane cellulaire, pendant une dizaine de minutes. Le processus va permettre de détruire les cellules cancéreuses de l'intérieur : « Une chimiothérapie (bléomycine) est injectée par voie intraveineuse. Son action ne peut se faire que si elle rentre dans les cellules, donc elle agira uniquement là où l’on applique le champ électrique, indique François Cornelis, le radiologue interventionnel qui a réalisé le geste. Elle va agir sur les cellules cancéreuses qui ont des difficultés pour se réparer elles-mêmes. Ainsi, la bléomycine va abîmer l’ADN et la cellule va mourir. »

Fusion des images

Lors de la pre

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.

7:30

Une étude aux Pays-Bas montre qu’un protocole standardisé améliore partiellement la qualité des comptes rendus d’échographie thyroïdienne, mais reste inégalement appliqué. Son efficacité dépend surtout d’une bonne communication et collaboration entre les professionnels de santé.

15 Avr

15:55

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a annoncé le 10 avril que le plafond d’indemnisation des astreintes de nuit et de week-end, initialement fixé à 280 euros, sera porté à 500 euros pour les personnels hospitalo-universitaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR