Scanner thoracique

L’emphysème serait plus fréquent chez les consommateurs de marijuana que les fumeurs de tabac

Un article paru dans Radiology suggère que des signes radiologiques distincts peuvent être observés au scanner dans les poumons des fumeurs de marijuana. Par rapport aux fumeurs de tabac uniquement, ils présenteraient davantage d’emphysème paraseptal et d’altération des voies respiratoires caractéristiques d’une bronchite chronique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 3 min.

Altérations des voies respiratoires chez un fumeur de marijuana et de tabac âgé de 66 ans. Les coupes axiale et coronale de scanner injecté montrent une bronchiectasie cylindrique et un épaississement des parois bronchiques (têtes de flèches) dans de multiples lobes, sur fond d’emphysème paraseptal (flèches) et centrolobulaire. © Murtha L. et coll.

Les fumeurs de marijuana présentent davantage de signes radiologiques d’inflammation des voies respiratoires et d’emphysème que les fumeurs exclusifs de tabac, selon une étude rétrospective présentée dans la revue Radiology [1].
Ses auteurs, des chercheurs de l’université d’Ottawa, au Canada, ont comparé les examens de scanner thoracique d’un groupe de 56 fumeurs de marijuana (34 hommes, 49 ans d’âge moyen), avec ceux de 33 fumeurs de tabac uniquement (18 hommes, 60 ans en moyenne) et de 57 patients contrôles (32 hommes, 49 ans). Les fumeurs de tabac – au moins 25 paquet-années de tabagisme - avaient passé un scanner thoracique dans le cadre du programme de dépistage du cancer du poumon. Les patients du groupe contrôle avaient été examinés pour évaluation initiale d’un sarcome nouvellement diagnostiqué.

Une association non encore établie jusqu’ici entre emphysème et marijuana

Deux radiologues qui ne connaissaient pas les données cliniques des patients se sont chargés de l’interprétation.

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Murtha L., Sathiadoss P., Salameh J.-P. et coll., « Chest CT findings in marijuana smokers », Radiology, novembre 2022. DOI : 10.1148/radiol.212611.
  2. Ribeiro L. I., Ind P. W., « Effect of cannabis smoking on lung function and respiratory symptoms: a structured literature review », NPJ Primary Care Respiratory Medicine, octobre 2016, vol. 26, n° 1 : 16071. DOI : 10.1038/npjpcrm.2016.71.
  3. Martinasek M. P., McGrogan J. B., Maysonet A., « A Systematic Review of the Respiratory Effects of Inhalational Marijuana », Respiratory Care, novembre 2016, vol. 61, n° 11, p. 1543–1551. DOI : 10.4187/respcare.04846.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR