SFNR 2023

Les apports de l’IRM 7 T en neuroradiologie

Le CHU de Poitiers est le premier hôpital en France à disposer d’une IRM 7 T pour une activité clinique. Au congrès de la SFNR, Lucas Depaire, interne au sein de l’établissement, a présenté les apports de cet appareil en neurologie, notamment pour l’épilepsie, la sclérose en plaques et les gliomes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

« L’IRM 7 T permet des diagnostics plus précoces, plus fiables et plus précis et donc un gain thérapeutique pour les patients », constate Lucas Depaire, interne au CHU de Poitiers. © S. D.

Au congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le 29 mars dernier, Lucas Depaire, interne au CHU de Poitiers (86), a présenté des cas cliniques de patients qui ont passé une IRM 7 T au sein de l’établissement. Installée depuis novembre 2019, cette machine est la première en France à présenter une activité clinique, rappelle l’orateur. L’objectif de cette session était donc de démontrer l’intérêt de l’imagerie 7 T en pratique clinique en neuroradiologie selon trois cadres nosologiques, la sclérose en plaques, l’épilepsie et le gliome.

Des signes caractéristiques de la sclérose en plaques visibles à l'IRM 7 T

Lucas Depaire a présenté dans un premier temps le cas d’une patiente de 35 ans atteinte d’une sclérose en plaques. Sur l’imagerie 7 T, une fine bande caractéristique de la maladie située au centre de certaines lésions de la sclérose est bien visible sur la séquence SWI alors qu’elle n’a pas pu être décelée sur la séquence réalisée en 3 T, rapporte l’intervenant. Autre s

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.

11:16

Les masses cutanées et sous-cutanées chez l’enfant sont fréquentes et généralement bénignes et l’échographie joue un rôle clé pour en préciser les caractéristiques (morphologie, profondeur, composition et vascularisation). Elle permet de mieux différencier ces lésions malgré des aspects parfois similaires, facilitant ainsi le diagnostic et la prise en charge. (Étude).

7:19

L’hémorragie intracérébrale est une forme grave d’AVC, où la mesure précise de l’œdème périhématomique est essentielle mais limitée avec le scanner conventionnelle. Une étude montre que les images à densité électronique issues du scanner spectral améliorent nettement la délimitation de l’œdème et l’accord entre observateurs, suggérant un intérêt clinique malgré la nécessité de validations supplémentaires.
28 Avr

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR