SFNR 2023

Les apports de l’IRM 7 T en neuroradiologie

Le CHU de Poitiers est le premier hôpital en France à disposer d’une IRM 7 T pour une activité clinique. Au congrès de la SFNR, Lucas Depaire, interne au sein de l’établissement, a présenté les apports de cet appareil en neurologie, notamment pour l’épilepsie, la sclérose en plaques et les gliomes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

« L’IRM 7 T permet des diagnostics plus précoces, plus fiables et plus précis et donc un gain thérapeutique pour les patients », constate Lucas Depaire, interne au CHU de Poitiers. © S. D.

Au congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le 29 mars dernier, Lucas Depaire, interne au CHU de Poitiers (86), a présenté des cas cliniques de patients qui ont passé une IRM 7 T au sein de l’établissement. Installée depuis novembre 2019, cette machine est la première en France à présenter une activité clinique, rappelle l’orateur. L’objectif de cette session était donc de démontrer l’intérêt de l’imagerie 7 T en pratique clinique en neuroradiologie selon trois cadres nosologiques, la sclérose en plaques, l’épilepsie et le gliome.

Des signes caractéristiques de la sclérose en plaques visibles à l'IRM 7 T

Lucas Depaire a présenté dans un premier temps le cas d’une patiente de 35 ans atteinte d’une sclérose en plaques. Sur l’imagerie 7 T, une fine bande caractéristique de la maladie située au centre de certaines lésions de la sclérose est bien visible sur la séquence SWI alors qu’elle n’a pas pu être décelée sur la séquence réalisée en 3 T, rapporte l’intervenant. Autre s

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Déc

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR