Étude internationale

Les enfants exposés au scanner cérébral auraient plus de risques de développer un cancer

Les résultats de l’étude européenne EPI-CT menée sur plus de 600 000 patients identifient une relation linéaire « significative » entre les doses reçues lors d’examens de scanner cérébral avant l’âge de 22 ans et le risque de développer un cancer du cerveau plus tard. Le surrisque observé reste toutefois « très faible », selon l’IRSN.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/23 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Ces découvertes appuient néanmoins l’importance de l’application des règles de la radioprotection, commentent les auteurs de l’article (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Passer des examens de scanner cérébral avant l’âge de 22 ans augmente le risque de développer un cancer du cerveau en proportion de la dose reçue, selon une étude à laquelle a participé l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Un projet européen

L’étude EPI-CT, pour Epidemiological study to quantify risks for paediatric computerized tomography and to optimize doses) est un projet international de recherche en épidémiologie, qui vise à évaluer le risque d’effets à long terme pour les enfants et les adolescents exposés aux rayonnements ionisants lors d’examens scanners, décrit le site internet de l’IRSN. Alors que l’utilisation du scanner se développe, stimulée par les bénéfices médicaux de cette modalité, il était nécessaire d’analyser les effets des rayonnements ionisants que reçoivent les patients, souligne l’institut : « Plusieurs études récentes semblent mettre en évidence une augmentation du risque de cancers du système nerveux central et de leucémies, éc

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hauptmann M., Byrnes G., Cardis E. et coll., « Brain cancer after radiation exposure from CT examinations of children and young adults: results from the EPI-CT cohort study », The Lancet Oncology, décembre 2022, vol. 24, n° 1, p. 45-53. DOI : 10.1016/S1470-2045(22)00655-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:30

Un modèle de deep learning peut estimer l’âge chronologique des enfants à partir de radiographies du bassin, avec une erreur absolue moyenne inférieure à 0,6 an, selon une étude.

14:05

La pose d'un filtre de veine cave inférieure est faisable chez les patients pédiatriques, conclut une étude rétrospective sur 242 cas, qui enregistre un taux de réussite de 99,1 %, ainsi qu'un taux élevé de retraits.

7:30

La biopsie guidée par mammographie avec contraste (CEM) serait une technique efficace pour explorer les lésions mammaires suspectes rehaussées. Dans une étude, 28,3 % des biopsies ont révélé une malignité, sans prédicteur statistiquement significatif identifié.
19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR