Cancer du sein

L’IA peut-elle prendre la place d’un radiologue dans un dépistage par mammographie à double lecture ?

Selon plusieurs études présentées au Congrès européen de radiologie, un logiciel d’aide au diagnostic par intelligence artificielle pourrait remplacer un radiologue dans un dispositif de dépistage du cancer du sein à double lecture, à condition de renforcer le processus d’arbitrage en cas de désaccord.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 4 min.

Dans le cadre d'une étude menée aux Pays-Bas, le couple humain – IA a atteint une sensibilité de 66,5 % contre 52,5 % pour l’humain seul, 56,1 % pour l’IA seule et 59,1 % pour la double lecture humaine. capture d'écran ECR 2021

L’IA a le potentiel pour remplacer un radiologue dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein à double lecture, selon plusieurs travaux de recherche présentés jeudi 4 mars au Congrès européen de radiologie.

Alléger la charge de travail

Au Pays-Bas, Ritse Mann, radiologue, et ses confrères de l’hôpital universitaire Radboud, à Nijmegen, ont comparé les performances d’une double lecture humaine à celle d’une interprétation unique par un radiologue associée à une lecture par un système d’IA. « La double lecture améliore la sensibilité du dépistage mais augmente la charge de travail, ce qui peut poser des problèmes, vu l’effectif lacunaire des radiologues dans de nombreux pays », a-t-il rappelé au début de son intervention.

Un score de risque pour les examens

Les chercheurs ont travaillé sur une cohorte rétrospective de 23 035 examens de dépistage consécutifs par mammographie. Tous ces examens sont passés à la moulinette du logiciel Transpara, développé par la société Screenpoint Medical, ba

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR