TEP-TDM et TEP-IRM

L’imagerie hybride se rend indispensable en oncologie thoracique

Hier, l'imagerie hybride avait le privilège d'inaugurer l'ECR 2020. Cette première session matinale fut l'occasion de faire le point sur les indications et les atouts de la TEP-TDM et de la TEP-IRM pour le diagnostic et le suivi des patients en oncologie thoracique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 3min.

Lors d'une session ECR 2020, Deena Neriman a décrit les avantages de la TEP-TDM et de la TEP-IRM pour l’imagerie thoracique. capture d'écran ECR 2020

Mercredi 15 juillet, l'imagerie hybride a eu le privilège d'inaugurer l’édition 2020 du Congrès européen de radiologie (ECR) 2020. Lors de cette séance, Deena Neriman, radiologue à l’Institut de médecine nucléaire de l’University College Hospitals, à Londres (Royaume-Uni), a décrit les avantages de la TEP-TDM et de la TEP-IRM pour l’imagerie thoracique. Les principaux traceurs en imagerie pulmonaire sont le 18F-FDG et le 68Ga-DOTATATE, a-t-elle rappelé, en précisant que « d’autres traceurs utilisés principalement en recherche se montrent intéressants, tels que le rubidium-82, le 18F-Fluciclatide, le F-MISO ou encore le 68Ga-FAPI ».

De nombreuses indications

« Parmi les indications en oncologie, l’imagerie hybride permet de réaliser un bilan d’extension du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) pour un traitement à visée curative, de trouver un site approprié pour une biopsie, d’évaluer la réponse à la chimiothérapie et/ou à la radiothérapie, d’évaluer la suspicion d’une récurren

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.

13:31

L'ARS Île-de-France lance un appel à projets afin d'accompagner le déploiement d’outils numériques d’aide au diagnostic en imagerie aux urgences, a annoncé l'agence francilienne dans un communiqué le 21 mars. La date limite des candidatures est le 31 mai 2024 (lien de la page à remplir).

7:30

En Amérique du Nord, la radiologie souffrirait d'une sous-représentation des femmes au niveau de certaines surspécialités, du leadership universitaire et de la recherche, conclut une étude. Selon les auteurs, la promotion du leadership féminin permettrait de susciter l'enthousiasme et l'intérêt des candidates.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR