Dépistage du cancer du sein

L’intérêt de l’échographie en complément de la mammographie dans le dépistage manquerait de preuves

Une revue de la littérature conclut à l'absence de preuve de la supériorité de l'échographie utilisée en complément de la mammographie dans le dépistage du cancer du sein chez les femmes ayant un risque moyen de développer ce type de cancer. Ce travail s'appuie sur un essai randomisé japonais de grande ampleur publié en 2015 ainsi que sur sept études de cohortes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Les auteurs concluent que l'échographie associée à la mammographie entraîne une meilleure détection des cancers du sein, notamment chez les femmes aux seins denses (image d'illustration). D. R.

L'échographie combinée à la mammographie permet-elle de diminuer la mortalité liée au cancer du sein chez les femmes à risque moyen de développer un tel cancer ? Une revue de la littérature publiée le 31 mars 2023 par l’organisation Cochrane dans Cochrane Database of Systematic Reviews conclut à l'absence de preuve suffisante dans ce sens, sur la base de l'analyse d'un essai randomisé et de sept études de cohortes [1].

Seulement huit études incluses

Tout d'abord, les auteurs de l'article soulignent que les études dont ils disposent sont peu nombreuses en raison des critères restrictifs qu'ils ont choisis pour les sélectionner. Ils n'ont conservé dans leur analyse que huit articles – sept études de cohortes et un essai randomisé –, concernant des femmes âgées de 40 ans à 75 ans et présentant un risque moyen de développer un cancer du sein. Une partie de ces femmes devaient avoir subi en dépistage une mammographie, tandis que l'autre partie devait avoir passé en dépistage une mammographie

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Glechner A., Wagner G., Mitus J. W. et coll., « Mammography in combination with breast ultrasonography versus mammography for breast cancer screening in women at average risk », Cochrane Database of Systematic Reviews, epub 31 mars 2023. DOI : 10.1002/14651858.CD009632.pub3.
  2. Ohuchi N., Suzuki A., Sobue T. et coll., « Sensitivity and specificity of mammography and adjunctive ultrasonography to screen for breast cancer in the Japan Strategic Anticancer Randomized Trial (J-START): a randomized controlled trial », The Lancet, janvier 2016, vol. 387, n° 10016, p. 341-348. DOI : 10.1016/S0140-6736(15)00774-6.
  3. Harada-Shoji N., Suzuki A., Ishida T. et coll., « Evaluation of adjunctive ultrasonography for breast cancer detection among women aged 40-49 years with varying breast density undergoing screening mammography. A secondary analysis or a randomized clinical trial », JAMA Network Open, 2021, vol. 4, n° 8 : e2121505. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2021.21505.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR