Dépistage du cancer du sein

L’intérêt de l’échographie en complément de la mammographie dans le dépistage manquerait de preuves

Une revue de la littérature conclut à l'absence de preuve de la supériorité de l'échographie utilisée en complément de la mammographie dans le dépistage du cancer du sein chez les femmes ayant un risque moyen de développer ce type de cancer. Ce travail s'appuie sur un essai randomisé japonais de grande ampleur publié en 2015 ainsi que sur sept études de cohortes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Les auteurs concluent que l'échographie associée à la mammographie entraîne une meilleure détection des cancers du sein, notamment chez les femmes aux seins denses (image d'illustration). D. R.

L'échographie combinée à la mammographie permet-elle de diminuer la mortalité liée au cancer du sein chez les femmes à risque moyen de développer un tel cancer ? Une revue de la littérature publiée le 31 mars 2023 par l’organisation Cochrane dans Cochrane Database of Systematic Reviews conclut à l'absence de preuve suffisante dans ce sens, sur la base de l'analyse d'un essai randomisé et de sept études de cohortes [1].

Seulement huit études incluses

Tout d'abord, les auteurs de l'article soulignent que les études dont ils disposent sont peu nombreuses en raison des critères restrictifs qu'ils ont choisis pour les sélectionner. Ils n'ont conservé dans leur analyse que huit articles – sept études de cohortes et un essai randomisé –, concernant des femmes âgées de 40 ans à 75 ans et présentant un risque moyen de développer un cancer du sein. Une partie de ces femmes devaient avoir subi en dépistage une mammographie, tandis que l'autre partie devait avoir passé en dépistage une mammographie

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Glechner A., Wagner G., Mitus J. W. et coll., « Mammography in combination with breast ultrasonography versus mammography for breast cancer screening in women at average risk », Cochrane Database of Systematic Reviews, epub 31 mars 2023. DOI : 10.1002/14651858.CD009632.pub3.
  2. Ohuchi N., Suzuki A., Sobue T. et coll., « Sensitivity and specificity of mammography and adjunctive ultrasonography to screen for breast cancer in the Japan Strategic Anticancer Randomized Trial (J-START): a randomized controlled trial », The Lancet, janvier 2016, vol. 387, n° 10016, p. 341-348. DOI : 10.1016/S0140-6736(15)00774-6.
  3. Harada-Shoji N., Suzuki A., Ishida T. et coll., « Evaluation of adjunctive ultrasonography for breast cancer detection among women aged 40-49 years with varying breast density undergoing screening mammography. A secondary analysis or a randomized clinical trial », JAMA Network Open, 2021, vol. 4, n° 8 : e2121505. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2021.21505.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR